Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

2021 est une année importante pour nous et nos adhérents au regard des élections régionales et départementales, les résultats pouvant orienter significativement les financements des associations, comme nous l'avons vu dans d'autres régions il y a six ans. En Nouvelle Aquitaine ce fut moins pire mais le compte n'y est pas.

Le financement par appels à projets annuels est chronophage et le taux régional baisse d'année en année, la volonté étant de pousser les associations à chercher de l'argent dans le privé pour finalement mener à bien des actions que l'État ou les collectivités ne peuvent ou ne veulent plus assumer financièrement. Si nous voulons continuer à avancer sur la transition agroécologique nécessaire à notre vie, faudra t-il nous aussi aller chercher des fonds auprès d'entreprises privées par le biais du sponsoring ?

Pour nous faire entendre des éluEs de nos territoires nous devons continuer nos actions de terrain pour leur montrer qu'une alternative à l'agriculture intensive est possible, une agriculture écologique territoriale demandée et attendue par les citoyenNEs qui ne se contenteront pas du label HVE bien longtemps. Pour se faire entendre nous devons être nombreux et unis à porter le message d'InPACT NA, contenu dans le Socle Commun, tout en respectant " l'histoire " de chaque composante et leurs engagements plus ou moins importants au sein du collectif.
Nous invitons les associations qui se reconnaissent dans cette recherche d'alternative à cette agriculture productiviste qui nous conduit vers une catastrophe écologique et humaine à nous rejoindre pour porter le message d'une agriculture citoyenne et territoriale durable auprès des paysans installés, des porteurs de projets et des instances décisionnelles de notre région.
Construisons ensemble l'agriculture et la ruralité d'aujourd'hui et de demain en réponse aux citoyenNEs et aux défis environnementaux de notre monde actuel sans attendre un soit disant monde d'après.