Nous invitons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette recherche d'alternative à cette agriculture productiviste qui nous conduit vers une catastrophe écologique et humaine, à nous rejoindre pour porter le message d'une agriculture citoyenne et territoriale durable. Construisons ensemble l'agriculture et la ruralité d'aujourd'hui et de demain en réponse aux citoyens et aux défis environnementaux de notre monde actuel !
InPACT NA, riche de ces nombreux membres, agit depuis bientôt 20 ans pour transformer les systèmes agricoles. Les paysans et les paysannes, avec leur structuration en Réseau, imaginent de nombreuses solutions pour vivre de leur travail. Ils choisissent des pratiques économes et autonomes en lien avec les habitants des territoires en privilégiant une production alimentaire diversifié de qualité. Ils font ces choix en refusant les sirènes de l’agriculture productiviste (+de matériels, +de surface, +de productions hors sol, +de rendement par hectare, par vache, par UTH, etc.) Ils ont choisi la cohérence de leurs actes avec leurs idées en privilégiant l’échange entre pairs, l’acquisition de savoir-faire, l’expérimentation à la ferme, l’autonomie décisionnelle : « l’intelligence collective ».
Ces pratiques ont comme principal moteur les capteurs solaires que sont les plantes via la photosynthèse (prairie, diversité des cultures et des couverts, haies, arbres….) et les légumineuses productives d’azote. Ces plantes nourrissent les animaux d’élevage, la vie du sol, la biodiversité terrestre, les oiseaux. C’est la base de l’efficacité à une moindre contribution au changement climatique et à une adaptation à ce changement subit.
Claude Souriau, Co-Président