Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Ciné Débat "Retour à la terre"

InPACT Nouvelle Aquitaine et la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême,

vous propose une soirée débat autour du documentaire "Retour à la terre" d'Alexandra Riguet

le mardi 9 novembre à 18h30 à l'Alpha.

 

C'est dans le cadre d’une programmation nationale « le mois du film documentaire » , que cette soirée vous est proposée. Plusieurs documentaires autour de l’agriculture seront projetés à cette occasion. Une éleveuse du territoire, installée sur une ferme Terre de Liens viendra témoigner en fin de projection.

Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l’on peut changer notre manière de vivre sur cette planète.

C’est un acte courageux dans un espace agricole où le nombre d’exploitations a été divisé par quatre : aujourd'hui on en compte 451 000. En cinquante ans, la France a perdu 3 millions d’agriculteurs. Ils étaient 4 millions dans les années 60, aujourd'hui, ils ne sont plus que 900 000. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents.

Certaines veulent abandonner le recours à la chimie, quitter une agriculture « conventionnelle » afin de revenir vers des pratiques plus respectueuses de la terre. Elles se confrontent parfois aux tempéraments forts de leurs parents qui se sentent bousculés dans leurs habitudes. Ces femmes incarnent la nouvelle génération prête à changer les pratiques de leurs parents pour prendre soin de notre terre. Elles nous parlent de la manière dont nous voulons nous nourrir et dont nous voulons vivre.

Voir la bande annonce

 

Ciné Débat Angouleme 800

Date

Mardi 09 Novembre 2021, 18:30 - 20:30
 

Le lieu