Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

La tête de réseau

La tête de réseau a une mission d’animation et de coordination des associations membres pour favoriser une inter-connaissance des acteurs, une efficacité et une cohérence d’action.

Elle a aussi vocation à relayer et diffuser leurs pratiques et leurs projets afin d’essaimer et amplifier le développement d’une agriculture citoyenne et territoriale.

Enfin, elle porte des actions de plaidoyer en faveur des valeurs et des objectifs qui assemblent ses adhérents : la viabilité économique, l’autonomie des structures de production, le maintien du plus grand nombre d’agriculteurs sur le territoire, la maîtrise de la taille des exploitations, la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires, le lien au sol, l’interdiction des OGM, le bien-être animal.

Le Conseil d’Administration 2023

Chaque association membre du réseau est représentée au sein du Conseil d’Administration d’InPACT Nouvelle-Aquitaine.

CA Inpact na

L’équipe salariée

Virginie Moulia-Pelat
En charge de la coordination et de la communication du réseau Nouvelle Aquitaine.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.37.62.29.36 – 09.86.57.32.12

Sophie Avril
En charge de la gestion administrative et financière.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos actions 2022-2023

Nous souhaitons pour les deux prochaines années aborder plus spécifiquement la question du dérèglement climatique.

1. S’adapter et lutter contre le dérèglement climatique via la transition agro-écologique des fermes

Les liens entre agriculture et climat sont étroits : l’agriculture est à la fois responsable, victime et porteuse de solutions. En parallèledes missions habituellement confiées à la tête de réseau InPACT sur les questions d’agricultures alternatives, nous souhaitons insister sur l’adaptabilité de l’agriculture au dérèglement climatique : la nécessité d’amorcer un changement profond des pratiques agricoles pour s’adapter et lutter contre le dérèglement climatique en vulgarisant les problématiques et solutions existences.

2. Coordination du réseau des agricultures alternatives : faire vivre la culture du réseau, impulser des actions de coopération

Le partage de valeurs communes, la diversité et la complémentarité des modalités d’action, des publics, des compétences et des sujets traités constitue la force et la raison d’être de ce réseau. Cependant pour que cette diversité soit une richesse, encore faut-il que les acteurs puissent échanger entre eux pour envisager des projets communs et que l’information circule de manière fluide.

3. Diffuser et amplifier les travaux et actions du réseau et leurs résultats

L’opinion publique est aujourd’hui en alerte sur la qualité de son alimentation, les risques environnementaux, le changement climatique, la qualité et la quantité en eau. L’agriculture et la ruralité doivent connaître une transformation importante afin de répondre à ces enjeux. Cette transformation ne pourra réellement avoir lieu qu’à condition de s’appuyer sur des expériences vécues individuelles ou collectives. InPACT Nouvelle Aquitaine a vocation à accompagner ces projets et ces expérimentations et à les diffuser le plus largement possible afin de déployer des pratiques innovantes. La tête de réseau doit contribuer à cette diffusion via un rôle de courroie de transmission afin de démultiplier les publics touchés et donner à voir la multiplicité des expériences.