Le programme APACh (Association de Plantes en Agroécologie dans le Châtelleraudais) est coordonné par le CIVAM du Châtelleraudais et soutenu financièrement par le CASDAR du Ministère de l’agriculture, la fondation LISEA et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ce projet pluridisciplinaire se veut innovant en réunissant techniciens, associations, chercheurs, formateurs agricoles et agriculteurs autour d’un programme de recherche participative sur les associations de cultures et cherche à montrer les intérêts agronomiques, économiques et environnementaux des associations de cultures par des essais en ferme conduisant notamment à la fonctionnalité de la biodiversité dans les systèmes de production agricole. Un séminaire de restitution aura lieu lundi 22 janvier 2018...
Sur trois ans, les actions se focalisent sur l’étude :
- du sol (mycorhization, activité microbienne, structure, dosages des éléments)
- de la biodiversité (macrofaune, suivis phytosociologiques)
- des cultures (dosage des éléments, maladies fongiques)
- technico-économique des associations (rendement, travail du sol, intrants)
Pour aller plus loin, le projet développe des actions autour de l’intérêt de transformer à la ferme et des propriétés de certaines associations pour la panification (taux protéique, intérêt technologique, valeur nutritive, aspect gustatif et organoleptique).
Le programme a pour finalité la capitalisation de données et leur diffusion auprès d’un large public pour valoriser l’intérêt des associations de cultures tant au niveau agronomique, écologique que technologique.
En effet, l’objectif du projet APACh est de produire des connaissances qui, à la fois, constituent un réel intérêt scientifique pour la recherche et répondent également aux besoins des acteurs du terrain.
Un séminaire de restitution aura lieu lundi 22 janvier 2018 de 9h30 à 17h00 au lycée agricole Danièle Mathiron à Thuré 86 540
INSCRIPTION avant MERCREDI 10 JANVIER 2018
Les résultats de l'étude seront bientôt disponibles dans la rubrique "Du grain à moudre"