Dans le cadre du dispositif du projet de concertation sur le sujet de la transmission des exploitations agricoles en Charente-Maritime mené par la Chambre d’Agriculture et la SAFER, InPACT a participé à une réunion de restituation le mardi 22 septembre
Comment travailler ensemble à améliorer l’accompagnement de la transmission agricole en Charente-Maritime afin de freiner la diminution du nombre d’agriculteurs ?
La SAFER et la Chambre d’Agriculture accompagnent les cédants et les porteurs de projet agricoles et constatent toutes les deux un manque de concertation, de coordination et de communication entre les différentes structures qui accompagnent la transmission dans le département de Charente Maritime. Il y a besoin de s’expliquer mutuellement les métiers, de coordonner, de faire du lien entre les structures et de développer de la confiance entre elles.
En 2019, elles ont souhaité mettre en place une démarche de concertation entre les différents acteurs qui interviennent sur le sujet en Charente-Maritime afin d’identifier des pistes d’organisation et de communication entre eux.
Les objectifs du projet étaient les suivants :
- Mieux accompagner la transmission pour limiter la diminution du nombre de chefs d’exploitation,
- Maintenir le plus possible d’exploitations agricoles viables,
- Maintenir le plus possible d’agriculteurs demain,
- Conserver un tissu économique agricole et rural.
Le mardi 22 septembre InPACT NA rejoignait le groupe de travail pour prendre connaissances des propositions formulées en 2019 et du plan d’action pour l’année 2020-2021 présenté par les commanditaires.