Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) propose au 1er trimestre 2021 un cycle de webinaires sur l’Alimentation sociale et solidaire

 

475x360 Recherche Accessible logo

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a proposé en février 2021 un cycle de deux webinaires sur l’Alimentation sociale et solidaire. Le don alimentaire n'est aujourd’hui plus une solution : ni pour les bénéficiaires, ni pour les producteurs. Nous avons besoin d'imaginer d'autres systèmes et de sortir de la charité. C'était l'objet de cette seconde séance de ce cycle intitulée "passage à l'action".

Le réseau était partenaire de l'atelier 6 : faire se rencontrer agriculture et précarité, quelles interfaces ? Il s'agissait de présenter le projet Accessible. Jean Claude Balbot, paysan retraité, administrateur du réseau Civam en charge du suivi du projet, nous a présenté pendant une heure les résultats de l'étude avant d'échanger et de répondre aux questions des participants.

Animé par le Réseau CIVAM, le projet Accessible a réuni pendant quatre ans des partenaires du développement agricole, du travail social, de la recherche et de la formation autour d’un enjeu démocratique fondamental : l’accès à l’alimentation.

« Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence. »

Le projet Accessible c'est :

  • 3 ans de Recherche Action
  • 18 Partenaires
  • 50 Projection débats du film "la part des autres"

Ils se sont attachés à définir et caractériser les conditions d’une alimentation durable accessible à tous. La première qualité de la nourriture ne devrait-elle pas être l’accessibilité ? Il n’est pas possible de parler de production durable si seul 10% de la population y accède. Aujourd’hui, plus nous employons de qualitatifs pour désigner l’alimentation, plus il y a de labels sur un produit, et moins elle est accessible. L’alimentation est aujourd’hui devenu un marqueur de classe.

Le nombre de bénéficiaire de l’aide alimentaire a doublé en dix ans et elle a explosé avec l’arrivée de la Covid. Nous sommes passés de 5,5 millions de bénéficiaires il y un an, à 7,5 millions aujourd’hui. Or, le nombre de bénévoles en charge de la distribution, et la matière première, n’ont pas augmenté proportionnellement. Ce sont 26 millions de français qui ne se nourriraient pas comme ils le souhaiteraient selon une étude menée par le secours populaire.

Le projet Accessible arrive à la conclusion qu’il existe au sein de notre société une double ignorance : l’ensemble de la population ignore globalement les conditions de production de son alimentation, et les agriculteurs ignorent pour beaucoup ce que leur production devient.

Deux outils d’autodiagnostic des pratiques de production et de distribution alimentaire ont été produits à la suite de l’étude. Il est conçu pour renforcer la compréhension des enjeux liés à l’accès à l’alimentation, et pensé pour permettre d’animer le débat multi-acteurs et croiser les regards. Il en ressort 4 grands critères d’examen : la qualité, la participation, la question agricole, et l’autonomie (des personnes et des structures). C’est un outil collectif, dont le Civam reconnaît un parti pris. Le document comporte des questions, des idées d’animation ainsi que de nombreuses ressources pour appuyer les débats. Des tableaux de synthèse permettent de fixer des pistes de travail et des éléments à partager.

Il est disponible ici.