Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Michel Berhocoïrigoin, une figure de l'agriculture paysanne basque, nous a quitté le 8 mai. Notre hommage et nos condoléances à sa famille et ses proches.

Michel Berhocoïrigoin, personnalité centrale du monde agricole au Pays basque, est décédé samedi 8 mai. Il a grandement œuvré pour une agriculture basque paysanne, juste, solidaire, et souveraine. D'une grande humilité, il savait défendre avec conviction ses combats.

Il fut l’un des acteurs principaux de la création d’Euskal Laborarien Batasuna (ELB), syndicat pour une agriculture paysanne en Pays basque. Il est également à l’origine de la création de la Chambre Alternative du Pays Basque : Euskal Herriko Laborantza Ganbara en 2005, et de sa reconnaissance par les institutions agricoles et politiques. Il en assurera la présidence jusqu’en 2015.

Pilier de l’agriculture locale, militant historique, Michel Berhocoïrigoin a aussi assumé des responsabilités au niveau national, notamment au sein de la Confédération Paysanne dont il fût le premier secrétaire général de 1989 à 1991. Il fut l’un des principaux fondateurs du projet politique d’agriculture paysanne de la FADEAR, Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural. Et participa également à la constitution du Pôle InPACT National.

Certains membres d’InPACT Nouvelle Aquitaine ont eu la chance de le rencontrer, de le côtoyer, et de partager sa vision du monde agricole et ses valeurs. Il a marqué l’histoire de l’agriculture paysanne. C'était un homme qui en imposait sans être imposant. Nous souhaitons aujourd’hui, jour de ses obsèques, lui rendre hommage et adressons toutes nos pensées à sa famille et ses proches.