Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Chaque candidat.e a un rôle à jouer pour faire de la l’agriculture une question d'intérêt général. En tant que futur.es élu.es régionaux ils auront la responsabilité de réaliser pleinement les objectifs régionaux de transition agroécologique. C’est la raison pour laquelle, le réseau InPACT organise des fermes ouvertes à l'attention des candidat.es aux élections régionales et départementales, pour échanger sur nos propositions respectives, partager nos visions de l’agriculture, en présence de la presse.

A l’heure où les défis environnementaux nous invitent à repenser nos modèles socio-économiques vers une relocalisation des activités essentielles, où les territoires cherchent à revaloriser leurs productions, où les collectivités favorisent l’alimentation locale et durable, les élections régionales sont une belle opportunité pour faire évoluer les pratiques agricoles. La Région a les moyens d’agir pour accélérer la transition agricole et alimentaire. C’est en favorisant un accompagnement dans la durée des agriculteurs et des porteurs de projet, en créant des dispositifs complets et innovants pour faciliter l’installation, la transmission, la transition, et en faisant du conseil régional un acteur central des politiques agricoles, que la Région jouera avec ambition son rôle d’accompagnement de la transition agro-écologique et alimentaire, contribuant ainsi à redynamiser les campagnes.

Corrèze

Le Jeudi 27 mai des candidat.es des partis de gauche se rendaient sur la ferme InPACT de Sophie et Jean Loup, à Queyssac les vignes, en Corrèze.Néo-ruraux installés depuis 15 ans, Les Simples de Sophie est une ferme en agriculture biologique inspirée de la permaculture. La production est diversifiée : plantes aromatiques et médicinales, tisanes, sorbets aux petits fruits, œufs fermiers, pâtes fraîches et sèches. Après une visite de la ferme, un temps d'échange a permis d'aborder les sujets suivants : le financement des associations de développement agricole, le renouvellement des générations, la Bio, la PAC, la méthanisation. Merci aux candidat.es qui ont répondu présent : Pascale Rome (LFI), Pascal Cavite (PS) et Jérôme Orvain (EELV).

1000 Sans titre

Haute Vienne

Le mardi 1er juin, c'est la Ferme du Moulin de Rousset en Haute Vienne qui accueillait une dizaine de candidat.e pour parler de l'avenir de l'agriculture ! L'après-midi a débuté par une visite de la ferme : 2 actifs sur 35 ha actuellement avec des activités complémentaires pour viser l'autonomie. Prochainement, 2 nouveaux associés rejoindront Chloé et Hugo, avec 20ha de terre supplémentaire pour installer un élevage de brebis laitière dans le but de transformer le lait en fromage fermier. Soit, 4 actifs pour 55 ha, bien mieux que la moyenne nationale. S'en est suivi un débat. Les principaux sujets abordés ont été la souveraineté alimentaire, la PAC, le bio dans les cantines et les tarifs sociaux pour les élèves, l'installation, le choix du modèle agricole, les circuits courts. Nous vivions la fin d'un monde, et il y a un besoin urgent de révolution. Les échanges ont été riches.

Une quinzaine de candidats ont répondu à l'appel. Merci à Jérôme Orvain (EELV), Michelle Tirone (LFI), André Brouille (PS), Max Delpérié et Amandine Julien (LREM), candidat.es aux Elections Régionales, ainsi qu'à Jean-Claude Leblois (Haute-Vienne Unie), Damien Mazeau (Relève citoyenne), Samia Riffaud et Pierre-Charles Moreau (LR) candidat.es aux Elections Départementales, pour l'intérêt porté au Réseau InPACT et aux questions agricoles.

1000 20210601 3667  1000 FLS03675