Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le 8 juin, en Deux Sèvres, le GAEC Légumes & Co accueillait sur sa ferme Terre de Liens "la Gorère" 40 personnes dans le cadre des Élections Départementales et Régionales, dont une douzaine de candidat-es de 4 listes régionales. Une rencontre riche et démocratique durant laquelle les élu-es ont défendu l'agriculture paysanne !

a DSC 1623 1000

Salariés d’une entreprise automobile des Deux-Sèvres, Jean-Marie et Patrick font une reconversion professionnelle et s’installent en maraîchage biologique sur des terres qu’ils louent. Ils créent le GAEC « Légumes and co ». L’activité se développe et un troisième maraîcher les rejoint en 2013.

En 2018, les terres sur lesquelles ils sont installés depuis 8 ans à Combrand (79) sont à vendre. Ils choisissent de faire appel à Terre de Liens pour l’achat de ces terres car ils considèrent que la terre est un bien commun.Ce geste fort vient également consolider leur entreprise, le GAEC Légumes and Co qui devient ainsi plus facilement transmissible.
Terre de Liens mobilise alors les citoyens pour collecter l’épargne solidaire qui va permettre de préserver 4.5 hectares de terres et une ferme maraîchère.

En confiant les terres et le bâtiment agricole à Terre de Liens, ils assurent la préservation de ces terres agricoles en s’engageant par un bail rural environnemental. Ils garantissent aussi la pérennité de la ferme réduisant par dix l’apport à faire dans le cadre d’une reprise.
Les maraîchers réussissent à tirer un salaire décent de leur activité tout en aménageant un temps de travail respectueux des personnes. Chaque semaine, ils organisent un marché à la ferme avec 25 producteurs locaux qui crée du lien entre producteurs et consommateurs.

a DSC 1611 1000

Les positions de chacune des formations politiques présentes ont pu être entendues. "Les échanges ont été franc, très courtois, très respectueux - les élus locaux se connaissent, travaillent ensemble dans les instances malgré leur divergences. Les agriculteurs présents ont été très pertinents pour alimenter et faire progresser le débat. On ressent une bonne culture politique du groupe "Inpact" et c'est important. Cette rencontre méritait d'être organisée", Philippe, correspondant Agri 79.

 

a DSC 1626 1000