Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le réseau InPACT Nouvelle Aquitaine organisait le 9 juin la cinquième ferme ouverte, en Charente Maritime. Au fil du grain, D'hier et dici légumes bio, accueillait une douzaine de candidat-es des listes de Nicolas Thierry, Alain Rousset, Clémence Guetté, et la gauche départementale.

DSC 0048 1000

Une rencontre sur le terrain

L’objet de cette rencontre était de présenter une ferme historique du réseau InPACT grignotée aujourd'hui par l'urbanisation des terres. Mais elle était surtout l’occasion d’interroger les candidat.es sur leurs positionnements au regard des enjeux du développement agricole et rural actuel.

Les problématiques autour de l’installation et de la transmission, de l’alimentation, des évolutions de pratique et plus globalement du métier de paysan ont été au cœur des échanges. Les structures du réseau agricole et citoyen InPACT, fortes de plus de quinze ans de travail sur ces sujets dans les régions, ont transmis leur plaidoyer. Il va de la généralisation des actions les plus efficaces déjà mises en place à la création de dispositifs innovants, correspondant à des besoins identifiés et possibles grâce aux compétences des conseils régionaux.

DSC 0029 1000

Une journée co-organisée

La journée était organisée localement par l’Adear Terre et Mer, Terre de Liens Poitou-Charentes, le CIVAM 86. Elle a débuté par une présentation du réseau InPACT, puis Noël Michot a présenté sa ferme dont il est la troisième génération de paysan, et qui a dû connaître une très forte restructuration. Ancienne ferme d'élevage, les animaux ont dû quitter la ferme à cause de l'urbanisation. Céréalier, Noël a dû également se former au maraîchage et a pour projet l'arboriculture. Son objectif est de sauver la ferme de l'urbanisation quite à la transformer, afin de pouvoir la transmettre un jour.

DSC 0043 1000

Un temps d’échange avec les candidat.es d’1h30 nous a permis d’aborder diverses problématiques (citées plus haut) mais aussi les questions des énergies renouvelables (méthanisation, éolien, parc photovoltaïque, sobriété énergétique), le financement des structures de développement agricoles, l'agriculture raisonnée, le label HVE, la bio, la feuille de route Néo Terra, les aides régionales, et bien sûr, la question du foncier très prégnante sur ce territoire. La matinée s'est terminée par une dégustation de rillette de volaille bio produite par la ferme de la Croix Blanche et du pineau du Domaine des Claires, en conversion biologique.

DSC 0056 1000