Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le Jeudi 17 juin, nous organisions notre 6ème et dernière ferme ouverte en Charente avant les Elections Régionales et Départementales.

Sur la ferme de la Gorce, à Esse, en Charente Limousine, une dizaine de candidat-es aux élections départementales venait à notre rencontre, pour découvrir la ferme écologique de Pierre Antoine Raimbourg, et échanger avec nous sur les enjeux de l'agriculture. Initialement, l'événement devait également accueillir des candidat-es aux élections régionales : seule Françoise Coutant, tête de liste "Nos territoires, notre avenir" soutenue par EELV a répondu à notre invitation, alors même qu'elle s'était déjà rendue chez Pierre Antoine avec son parti le 7 juin. Etant la seule candidate à l'échelon régionale, et connaissant déjà la ferme, nous l'avons invité à privilégier un autre rendez-vous.

DSC 0060m900Rencontre à la ferme de Pierre Antoine

Offrir un meilleur avenir aux générations futures. Créer un modèle d’élevage à impact positif sur l’environnement.

La matinée a démarré par une présentation de notre réseau et des participants. Puis Pierre Antoine a présenté sa ferme. Au cœur de la Charente Limousine, dans un paysage bocager, il valorise 150 ha de prairies naturelles en élevage bovin :100% bio, 100% herbe, 100% plein air. "Chaque jour, nous innovons pour développer une agriculture biologique et paysanne de qualité qui respecte le vivant et les cycles naturels. La mission de la ferme de Gorce n’est pas seulement de produire de la viande bio de qualité, nous mettons en place des actions concrètes pour maintenir l’équilibre naturel des écosystèmes et développer la biodiversité, pour transmettre des compétences en agroécologie et pour préserver la santé des citoyens et des consommateurs."

DSC 0077 900

Après la visite, 1h30 de débat nous ont permis d'échanger avec les candiat-es sur les enjeux du foncier, de l'installation, des énergies renouvelables, de la bio et du label HVE. Nous avons abordé la question de la formation dans les lycées agricoles, de la répartition des aides publiques et du financement des différents modèles agricoles, qui, par leur inégalité, provoque l'opposition des systèmes. L'importance de décloisonner l'agriculture et de permettre aux élu-es et aux consommateurs de s'emparer des enjeux qui lui sont liés est pour nous fondamentale. Nous remercions les cinq candidat-es de la liste Charente en Commun, les quatre candidat-es de la majorité sortante, et la candidate de la liste Union de Gauche pour l'intérêt porté à notre réseau, nos pratiques, et pour la richesse des débats.

DSC 0081 900

La matinée s'est terminée par un apéritif offert par les paysans vignerons bio de l'EARL J'y crois, membre du réseau InPACT, et par la dégustation des produits de la ferme, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour en savoir plus sur la ferme de la Gorce : https://ferme-gorce.com/

DSC 0096m 900