Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

A l'automne, le Réseau InPACT Nouvelle Aquitaine et ses partenaires vous invitent à discuter installation et transmission

Deux Colloques

Le mardi 12 octobre, au Lycée Agricole de Naves en Corrèze, nous vous proposons un Colloque d'une journée autour des questions d'installation en collectif et de transmission des fermes. Conférence, ateliers, débat, le programme sera disponible courant septembre.

Une autre journée sera organisée au Pays Basque.

Trois Ciné Débats

Le mardi 9 novembre, venez échanger autour du film d'Alexandra Riguet "Retour à la Terre" à la Médiathèque l'Alpha, à Angoulême.

C'est dans le cadre d’une programmation nationale « le mois du film documentaire » , que cette soirée vous est proposée. Plusieurs documentaires autour de l’agriculture seront projetés à cette occasion. Une éleveuse du territoire, installée sur une ferme Terre de Liens viendra témoigner en fin de projection.

Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l’on peut changer notre manière de vivre sur cette planète.

C’est un acte courageux dans un espace agricole où le nombre d’exploitations a été divisé par quatre : aujourd'hui on en compte 451 000. En cinquante ans, la France a perdu 3 millions d’agriculteurs. Ils étaient 4 millions dans les années 60, aujourd'hui, ils ne sont plus que 900 000. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents.

Certaines veulent abandonner le recours à la chimie, quitter une agriculture « conventionnelle » afin de revenir vers des pratiques plus respectueuses de la terre. Elles se confrontent parfois aux tempéraments forts de leurs parents qui se sentent bousculés dans leurs habitudes. Ces femmes incarnent la nouvelle génération prête à changer les pratiques de leurs parents pour prendre soin de notre terre. Elles nous parlent de la manière dont nous voulons nous nourrir et dont nous voulons vivre.

Le mercredi 24 novembre, c'est au cinéma Le Majestic de Montmorillon dans la Vienne que sera projeter le film d'Agnès Poirier, "l'Installation".

C'est dans le cadre de la semaine de la Transmission organisée par le CIVAM86 et le GIEE Transmission que cette projection est organisée. Des paysans viendront témoigner de leur parcours à la transmission.

Audrey et Lauriane, de jeunes citadines, ont eu un coup de cœur pour l’élevage et pour Kervily, cette ferme laitière en Centre Bretagne que Jean-Yves et Babeth Penn ont façonné depuis 30 ans. Une ferme à taille humaine où les animaux pâturent toute l’année et où l'on vit bien.
Alors que Jean-Yves et Babeth Penn se préparent à leur céder Kervily, le film suit Audrey et Lauriane dans l'apprentissage de leurs futures vies de paysannes.
Une histoire qui veut donner de l’espoir dans un monde agricole qui vieillit, la moitié des agriculteurs va prendre sa retraite dans les 10 prochaines années sans avoir de repreneur.

Le dernier ciné débat sera autour du film de Mathilde Syre, "Champs de lutte, semeurs d'utopie" il aura lieu dans les Landes.

lls sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?


+ d'infos, à la rentrée ! D'ici là, passez un bel été !