Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Mardi 29 juin a eu lieu en Gironde le colloque " Développer l’attractivité de son territoire grâce à la viticulture biologique "

Cette journée a permis d’aborder les liens étroits entre la viticulture bio et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux des territoires, à travers des témoignages d’experts et de collectivités ayant mis en place des projets territoriaux où la viticulture bio a toute sa place.

Merci au Château Paloumey pour l'accueil et l'excellent vin.

Colloque vin et pesticides

 

Journée technique "J'arrête les herbicides !", mardi 13 juillet de 09h à 12h au Château La Métairie Monconseil à Plassac (Gironde)

La formation "Vinification douce et sans intrants" s'est déroulée hier au Clos Systey, en Gironde.

Objectif : Vinifier en bio et biodynamie.

Programme
• Quelle maturité des raisins et pour quoi faire ?
• Rôle, place, intérêts et limites du soufre pendant les vinifications.
• Dégustation et discussion autour de différents itinéraires techniques.
• Levurage, Pied de cuve, levures indigènes, levures non saccharomyces : état des lieux.

Intervenant : Mathieu HUGUET, oenologue et consultant formateur en biologie et biodynamie
 
Un grand merci à Mathieu Huguet pour la qualité de sa prestation, à Sylvie Dulong pour son très bon accueil et à tous les participants pour leur bienveillance et leurs "quilles" lors de la dégustation.
 
Si vous êtes intéressés par cette formation, sachez qu'elle est d'ores et déjà inscrite au catalogue de BioNA pour la saison 2021-2022 et que des modules "Elevage" et "Mise en bouteille" sans intrants sont en prévision.
 
Formation technique
 

Et retrouver l'interview de Sylvie Dulong, viticultrice bio en Gironde et co-présidente de Bio Nouvelle Aquitaine par Bio Consom'acteurs

...Travaillant dans les vignes, je me suis rendue compte que je ne supportais pas les produits phyto sanitaires appliqués pour protéger la vigne : les yeux me brulaient, les mains me démangeaient. En protégeant les vignes avec des produits utilisables en AB, je n’avais plus ces désagréments. Et je me suis rendue compte que la diversité s’installait dans les vignes, l’environnement devenait plus fourni en oiseaux, en insectes . Il y avait un petit étang dans lequel tritons et grenouilles
faisaient la fête...
 
 
 
 
photo sylvie dulong