Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le GIEC,  dans la première partie de son sixième rapport sur l’évolution du climat, publié le 9 août, dresse à nouveau un constat alarmant de la situation présente et à venir. Les mutations entrainées par le changement climatique sont désormais irréversibles.

Les liens entre agriculture et climat sont étroits

L’agriculture est à la fois responsable, victime et porteuse de solutions. Le secteur agricole est au cœur des problématiques énergétiques et climatiques. Entre production et consommation d'énergie, émissions de gaz à effet de serre (GES), stockage de carbone et vulnérabilité aux impacts du dérèglement climatique, il existe une grande variété de situations et de possibilités d'actions. Les systèmes agricoles mis en place doivent être en capacité de répondre à ces enjeux afin d'assurer leur durabilité économique et environnementale.

La contribution de l’agriculture au dérèglement climatique et l’impact sur les productions agricoles sont réelles. Mais l’adaptabilité de l’agriculture au dérèglement climatique est possible. Il est urgent d’amorcer un changement profond des pratiques agricoles pour s’adapter et lutter contre ce phénomène.

La question de l’eau est centrale

L’état de cette ressource est préoccupant tant sur le plan de la qualité que celui de la quantité. Sur de nombreux territoires, des problématiques de plus en plus fortes sur la ressource en eau et les risques sanitaires que cela engendre provoque de véritables tensions sociales.  Il est nécessaire d’accompagner une politique de gestion de l’eau plus économe et respectueuse via l’adoption notamment de pratiques, comportements, et systèmes de production nouveaux pour relever les défis présents et à venir

Les questions liées à l’énergie, complexes et transversales, interpellent également de plus en plus le monde agricole. Les agriculteurs peuvent être moteurs de la transition énergétique.

L'agriculture citoyenne et territoriale, une solution

Le secteur agricole ne subira pas seulement des impacts négatifs du changement climatique , il peut-être aussi source d’émissions de gaz à effet de serre et jouer un rôle clé dans l’atténuation des bouleversements à venir. L’agriculture citoyenne et territoriale que nous défendons, que nous pratiquons, montre qu’il est possible de replacer l’agriculture comme source de solutions : relocalisation de la production, développement de l’agroforesterie, de la polyculture-élevage, pratiques plus économes en eau, diversifications des productions, utilisation de semences anciennes et d’espèces plus adaptées, gestion plus durable des sols, élevage extensif etc.

Les associations de notre réseau bénéficient d’une forte antériorité dans l’accompagnement aux changements de pratiques. Elles travaillent depuis plus de 25 ans à l’installation et à la formation de paysan.ne.s qui souhaitent développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’Homme. L’urgence climatique ne peut plus attendre. La transition agroécologique que nous défendons depuis plusieurs années déjà doit être véritablement enclenchée et accompagnée sur le terrain, via notamment des dispositifs d’accompagnement à l’installation et à la transmission adaptés à une nouvelle génération de paysan.ne. Nous sommes convaincus que le renouvellement des générations est un levier majeur de l’accélération de la transition agroécologique.

"Le climat change, les demandes alimentaires évoluent, nous devons informer nos collègues paysans que nous pouvons les accompagner dans ces changements." Claude Souriau, éleveur, Co-Président d'InPACT NA