Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Les Réseaux se mobilisent pour faire du Plan Stratégique National* (PSN) un vrai outil de l'agriculture citoyenne et territoriale

600Cette année encore le réseau InPACT Nouvelle Aquitaine et ses réseaux partenaires contribuent au Plan National Stratégique (PSN) en région.

 

 9 structures du développement agricole ont souhaité participer aux négociations et apporter leur contribution à la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’élaboration du PSN en vue de la PAC post 2023. Leur contribution commune vise principalement le volet Installation et plus particulièrement la nouvelle Dotation Globale à l'Installation présentée par la Région NA le 13 septembre en CRIT (Comité Régional Installation Transmission).

D'autres réseaux se mobilisent ! 

28 organisations demandent à Emmanuel Macron de revoir le Plan Stratégique National de la PAC !

logos lettre 9 septembre

 

Revoir en profondeur le Plan Stratégique National de la PAC est la seule manière de respecter les engagements pris à l’occasion du Congrès de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ces 28 organisations paysannes, de protection de l’environnement, de solidarité et de consommateurs ont adressé le 10 septembre un courrier au Président de la République lui demandant de traduire en action la promesse faite lors du congrès mondial de l’UICN.

« En 2022, la Présidence française du Conseil de l’Union européenne portera une initiative de sortie accélérée des pesticides. Pour protéger nos sols, nos activités agricoles. En accompagnant nos agriculteurs. »
Emmanuel Macron

Dans ce courrier, les 28 organisations rappellent que le Président de la République ne pourra pas tenir sa promesse sans revoir en profondeur le Plan Stratégique National de la PAC.

Télécharger le courrier au format PDF

 

La Plateforme Pour une autre PAC publie un recueil de ses propositions pour le PSN 

Un un recueil de 70 pages qui rassemble l’intégralité des positions défendues par les 45 organisations membres durant toute la période de consultation sur la déclinaison nationale de la future PAC. Pour chaque mesure PAC, leurs propositions sont détaillées du point de vue social et environnementale et mises en regard des arbitrages rendus par Julien Denormandie. Elles sont le fruit de réflexions internes continues entre organisations paysannes, de protection de l’environnement et du bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s - consommateur.trice.s.

Mot du président, Mathieu Courgeau :

" Nos attentes étaient élevées : nous voulions une réforme ambitieuse de la PAC. Notre déception n’en a été que plus grande lorsque le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a rendu ses premiers arbitrages le 21 mai 2021, promettant une "PAC de la stabilité", sans modification significative des grands équilibres. Le présent document illustre le fossé entre nos demandes et les décisions prises. Alors que cette PAC post-2020 apparaissait comme une opportunité pour atteindre un modèle agro-alimentaire plus juste et plus soutenable, elle acte un renoncement devant les défis que l’agriculture a à relever.

Cette réforme ne donne aucun virage pour mieux prendre en compte l’emploi agricole, les aides resteront majoritairement liées à la surface. Aucune ré-orientation forte non plus vers la transition agroécologique, cette politique publique ne donnera pas les moyens suffisant aux agriculteur·trice·s pour faire évoluer leurs pratiques. Aucune réponse enfin aux attentes sociétales sur l’alimentation : nous allons continuer à développer une alimentation à deux vitesses, ce seront encore les consommateur·trice·s qui en ont les moyens qui pourront accéder à l’alimentation à laquelle tou·te·s aspirent, faute de subventions suffisantes. Nous en sommes conscient : réformer la PAC est difficile, mais il fallait le faire. L’ensemble du monde agricole, l’environnement et plus globalement les citoyen·ne·s vont payer cher ce renoncement " .

Télécharger le document au format PDF

 

*Qu’est-ce que le PSN PAC ?