Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le mercredi 24 novembre, venez échanger avec le Réseau InPACT autour du film d'Agnès Poirier "L'installation" au Cinéma le Majestic, à Montmorillon. Une soirée organisée en partenariat avec le CIVAM 86, en présence de la réalisatrice.

C'est dans le cadre de la semaine de la Transmission organisée par le CIVAM86 et le GIEE Transmission que cette projection est organisée. Des paysans viendront témoigner de leur parcours à la transmission. Agnès Poirier, la réalisatrice, qui sera présente lors de la projection, nous présente son film :

Une histoire qui veut donner de l’espoir

Sur la ferme de Jean-Yves et Babeth Penn en Centre Bretagne, c’est une année comme aucune autre... Ils s’apprêtent à transmettre Kervily, cette ferme laitière qu’ils ont depuis 30 ans façonné avec beaucoup de rigueur et de soin, une ferme à taille humaine où les animaux pâturent toute l’année et dont ils vivent bien. Nous les accompagnons tout au long de cette dernière année, alors que leurs repreneuses, Audrey et Lauriane, des citadines qui ont eu un coup de coeur pour l’élevage, tentent de se familiariser avec tout ce qui va constituer leurs futures vies de paysannes. Une histoire qui veut donner de l’espoir dans un monde agricole qui vieillit,la moitié des agriculteurs va prendre sa retraite dans les 10 prochaines années sans avoir de repreneur.

Un rapport vivant et intime

Agnès Poirier est réalisatrice de documentaires. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle entretient avec l’histoire paysanne un rapport vivant et intime. Elle tourne son premier documentaire en 1994 sur la ferme familiale en Bourgogne « La dernière moisson ». En 2000, avec « La Vie après », elle filme une famille endeuillée par le suicide d’un jeune agriculteur dans le Pays de Caux. Dans son travail, elle s’intéresse aux luttes sociales, à l’égalité hommes / femmes mais aussi …à la musique. En 2020, elle réalise « L’Installation », qui fait le récit de la transmission d’une ferme laitière en Centre Bretagne. Et co-réalise pour France 2 « Nous paysans », un 90 minutes en archives sur la grande mutation du monde agricole depuis le 19e siècle

Passage de relais

Je voulais faire un documentaire sur la transmission d’une ferme, ce passage de relais entre « un cédant et un repreneur » qui cristallise beaucoup de questionnements, d’émotions et d’espoirs.

Je me suis d’abord rendue dans plusieurs lycées agricoles. J’ai passé du temps dans des classes avec des jeunes qui avaient le projet de s’installer. Mais… ils voulaient d’abord, pour certains, poursuivre leurs études, pour d’autres, aller travailler dans des fermes dans différents endroits du monde.

Au fil des rencontres, le projet s’est affiné. Je voulais filmer une année de transition, de transmission mais pas sur n’importe quelle ferme. Je cherchais un agriculteur pionnier, qui aurait expérimenté sur sa ferme depuis 30 ou 40 ans une agriculture plus autonome, plus respectueuse de l’environnement. L’agriculture de l’avenir! Je voulais que le jeune repreneur soit …une repreneuse. Une femme. Je voulais montrer l’élan qu’apportent les femmes dans l’agriculture. Et je souhaitais montrer aussi, (moi, fille de paysans!), une transmission, à des personnes non issues de l’agriculture.

Et puis, les planètes se sont alignées! Un jour, on m’a parlé de Jean-Yves Penn à Ploërdut, dans le Morbihan, qui allait transmettre sa ferme à des « parisiennes ». On s’est rencontré. Et ça a tout de suite collé. J’ai eu un coup de coeur pour Kervily, pour Jean-Yves et Elisabeth Penn, les cédants, et Audrey et Lauriane, les repreneuses. J’ai découvert des éleveurs qui vivaient bien de leur métier, avaient au fil des années créé une ferme, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, préservant la biodiversité, conduite en bio depuis les années 90 et …très important….rentable!

J’ai découvert des jeunes femmes, enthousiastes et fortes qui avaient quitté la région parisienne et choisi de vivre ici, dans ce coin de Bretagne venté et pluvieux, parce qu’elles aiment profondément ce territoire et ses habitants. Et le tournage de « L’Installation » a commencé. Nous sommes allés leur rendre visite quelques jours par mois tout au long de l’année de parrainage d’Audrey à Kervily. Le film s’est tourné comme ça au rythme des saisons, alors qu’ Audrey et Lauriane faisaient leur apprentissage et que Jean -Yves et Babeth se préparaient à partir.

Ciné débat

Ce film sera projeté au cinéma Le Majestic de Montmorillon et sera suivi d'un débat. Cette soirée débutera à 20h00, en présence d'Agnès Poirier et de paysans du CIVAM et du GIEE Transmission, qui viendront témoigner.

VF ciné débat Montmorillon affiche A2 2

 

Soirée organisée avec le soutien financier de la commune de Montmorillon, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour Garonne, de la Fondation Léa Nature, et du Crédit Agricole Tourraine Poitou.