Dans le cadre de la nouvelle feuille de route Alimentation durable, du Pacte alimentaire signé en janvier 2021, le Réseau InPACT contribue à l’écriture et à la co-construction du plan d’actions.
A l’appel de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État, les acteurs des différents maillons de la chaîne alimentaire régionale – producteurs, transformateurs et distributeurs – dans toutes leurs diversités, s’engagent depuis plusieurs années pour une alimentation durable, locale, saine et équitable en Nouvelle-Aquitaine.
Dans la suite de la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine », les signataires de ce Pacte (dont le Réseau InPACT) ont souhaité investir l’acte II de cette feuille de route à travers un engagement renouvelé et renforcé dans le cadre de la relance. Retrouvez notre article à ce sujet en cliquant ici.
Un plan d’actions opérationnel et structuré a ainsi été établi par la Région autour des cinq domaines d’actions stratégiques (DAS) définis dans le cadre de la feuille de route :
1/ Favoriser les circuits de proximité et la vente directe,
2/ Faciliter les initiatives des territoires concourant à la relocalisation de l’économie par le développement de circuits alimentaires locaux,
3/ Structurer l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes des marchés régionaux,
4/ Éveiller, informer, former les acteurs et consommateurs
5/ Favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire.
L'Afipar, un acteur incontournable
De nombreuses actions seront menées dans le cadre de la feuille de route d’ici 2025. L'Afipar a contribué à l’écriture et à la co-construction du plan d’actions, en proposant des projets dans les domaines d'actions stratégiques 1 et 2. Voici quelques exemples :
- Conseil et formation des producteurs en Circuits Courts
- Sous réserve d’accord de financement, nouveau programme de recherche actions national, 2023 2026, « Ateliers de transformation viande, innovations techniques et projet de territoire au service des producteurs en circuits courts »
- Appui à la constitution et étude de faisabilité d’un projet de transformation multi-espèces en Vienne (15 producteurs porteurs du projet, 3 collectivités engagées dans la constitution d’une SCIC)
- Appui à la création de nouveaux points de vente et circuits de distribution collectifs, à gouvernance paysanne
- Appui au développement des formes collectives de vente existantes
- Sous réserve de financement, animation du collectif fermier Deux Sèvres Vienne en partenariat avec la FRCAP et RESALIS
- Animation du Réseau des Magasins de Producteurs de Nouvelle Aquitaine
- Accompagnement de PAT (Plan Alimentaire Territoriaux)
Ces actions seront notamment menées avec le soutien financier de la Région et de collectivités locales infra régionales.
D'autres membres du Réseau, tel que BLE CIVAM, Agrobio Périgord, ou CIVAM Poitou Charentes ont également contribué à la construction de ce plan d'actions.