Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

La moitié des agriculteurs partira à la retraite dans 10 ans. Terre de Liens préserve les terres agricoles et fait pousser des fermes paysannes, grâce à vous... et Guillaume Canet !

Un enjeu colossal et collectif

Chaque semaine, plus de 100 fermes disparaissent en France. L’enjeu du renouvellement des générations en agriculture est colossal et collectif. Particulièrement engagé auprès du monde agricole, Guillaume Canet a accepté de soutenir notre cause en prêtant sa voix à la campagne radio de Terre de Liens diffusée sur les antennes de Radio France.

Guillaume Canet« Il n’est pas toujours évident de faire le lien entre la terre, les paysans et ce que l’on a dans notre assiette. Pourtant ce lien est charnel ! Sans terre, pas de paysans. Sans paysans, pas de pays. Et sans citoyens engagés, pas de changement radical. C’est le sens de mon engagement aux côtés de Terre de Liens pour cette campagne. » Guillaume Canet

 

TDL

Pour en savoir plus sur la Campagne, rendez-vous sur le site internet : https://soutien.terredeliens.org/

Déclenchez une dynamique vertueuse

À la croisée de la préservation d’un modèle d’agriculture vertueux et de la protection de la biodiversité, l'ambition de Terre de Liens est de redonner à la terre sa vocation nourricière de proximité. En Nouvelle Aquitaine, Terre de Liens est bien présent. Au total, ce sont 1 615 citoyen.e.s néo-aquitains qui ont contribué à hateur de 7 793 800 € de leur épargne pour l’achat de fermes dans la région. Ces contributions ont permis l'acquisition de 35 fermes (dont 3 sont en cours d’acquisition) et l'installation de 82 fermiers (dont 3 sont en cours d’installation).  Ce sont  plus de 1 000 ha de terres qui ont ainsi été préservées !

cercle dynamique

Terre de Liens est un mouvement citoyen créé en 2003 et composé d’un réseau fédéré de 19 associations reconnues d’intérêt général, d’une foncière agréée ESUS et d’une fondation reconnue d’utilité publique. Pour rejoindre le mouvement, rendez-vous sur la page : https://terredeliens.org/