Le Réseau InPACT accompagne Limoges Métropole dans la constitution de son Plan Alimentaire Territorial (PAT)
Depuis début 2021, dans le cadre de son PAT, Limoges Métropole porte un projet de (re)création d’une « Ceinture verte » maraichère. Il doit favoriser l’installation d’un nombre important de maraichers diversifiés.
Qu’est-ce que le PAT ?
Le Projet Alimentaire Territorial, aussi appelé PAT, vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. Le but de ce projet est également de développer l’agriculture sur le territoire de Limoges Métropole et d’améliorer la qualité de l’alimentation.
Le projet développé par la Communauté urbaine a pour ambition de développer les filières alimentaires de proximité en déployant des actions comme le renforcement des productions locales, l’optimisation des circuits de distribution ou l’approvisionnement des consommateurs et de la restauration hors domicile en produits locaux.
Après 3 années de mise en œuvre, la stratégie de Limoges Métropole s’est renouvelée autour de 4 axes adoptés par le Conseil Communautaire en février 2020. Pour en savoir plus, consultez le site internet de Limoges Métropole.
Le Réseau impliqué localement
L'ADEAR Limousin, Terre de liens Limousin et Agrobio 87 ont participé à plusieurs échanges directs avec la collectivité, afin de s’assurer de l’adéquation de la démarche avec les intérêts des agriculteurs bio actuels et futurs. Même si certains sujets de discussion restent en suspens, Agrobio 87 et l’ADEAR Limousin ont choisi d’intégrer en tant que « partenaires » la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Ceinture verte Terroir de Limoges » créée le 30 septembre dernier. Ce choix permettra d’apporter l’accompagnement nécessaire aux agriculteurs installés par cette voie. Via les instances décisionnelles de la SCIC et une participation à des groupes de travail techniques, Agrobio 87 et l’ADEAR Limousin seront également force de proposition pour continuer à faire évoluer les points qui le nécessiteraient, dans le sens de la réussite et de la pérennité des installations accompagnées.
Qu'est ce que la Ceinture Verte ?
Cette coopérative est un dispositif d’installation de maraîchers. L'ambition est de répondre à une partie de la demande croissante en produits locaux et bio et de contribuer à la dynamique agricole du territoire. Elle met à disposition à des porteurs de projet, une exploitation d’environ 2 hectares équipées d’un bâtiment de 100m2, de 1500 à 2000 m2 de serres ainsi qu’un système d’irrigation et un tunnel de stockage. En plus de ces moyens de production, la coopérative assure un appui technico-économique individuel et un accompagnement à la commercialisation.
La Ceinture Verte est une société coopérative d'intérêt collectif dont l’activité est reconnue d’intérêt général. C’est pourquoi elle regroupe des collectivités telles que Limoges Métropole ou des communes, mais aussi des acteurs de la filière alimentaire, de la formation, l’installation, la transformation ou la commercialisation (Chambre d’agriculture, ADEAR, Agrobio87, Lycée agricole des Vaseix, Mangerbio restauration, Jardin de Cocagne, Restaurant le Chalet....), ainsi que des investisseurs solidaires.
En Pyrénées Atlantique, ce sont le CIVAM Béarn et l'ABDEA qui sont partenaires de la Ceinture verte de Pau.