La Ville d’Angoulême a reçu le label Territoire Bio Engagé. Elle a dépassé les 30 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants de la collectivité.
Angoulême saluée pour son engagement vers la bio
Depuis 2018, la ville d'Angoulême a entamé un travail sur l’origine de ses achats alimentaires : du local, du bio, du frais. La part de bio augmentant, la commune a déposé un dossier l’an dernier pour obtenir le label "Territoire Bio Engagé", porté par Interbio Nouvelle-Aquitaine. « Il met en valeur les collectivités ayant plus de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans leur approvisionnement », rappelle le président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lassalle Saint-Jean.
Un an plus tard, la Ville atteint déjà les 32 % d’alimentation bio dans la restauration collective angoumoisine. Et ça continue d'augmenter. Les menus sont passés à la loupe chaque mois et la part du bio devrait continuer à grimper. La ville a ainsi été récompensée le 5 novembre en présence du Président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lassalle Saint-Jean, et de Pierre Bousseau, Vice-Président de la MAB 16, Maison d'Agriculture Biologique de Charente, membre du réseau InPACT. La MAB 16 accompagne le développement du label en Charente.
Qu'est ce que le label Territoire Bio Engagé ?
En 2012, à l’occasion de ses 10 ans, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale a lancé le label Territoire BIO Engagé, première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France.
L'obtention du label Territoire BIO Engagé se base sur le pourcentage donné de la surface agricole utile en bio (8.5 % de la surface Agricole / 15% à partir du 1er janvier 2022) et/ou avoir atteint plus de 20% d’approvisionnement bio dans les services de restauration (ce pourcentage passera à 22% à compter du 1er janvier 2022).
AB vs HVE
A cette occasion, Pierre Bousseau a rappelé que la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ne vallait en rien une certification AB. "Il y a peu de contraintes dans cette certificaiton." Il a pointé du doigt le vignoble du cognac qui se certifie de plus en plus HVE au détriment de l'agriculture biologique. "C'est très facile pour Henessy et Martell. Et ce n'est pas sérieux quand on voit les enjeux et qu'on brasse des miliards".