Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Depuis 2020, le Groupement d'Agriculteurs Bio (GAB) de la Creuse, accompagne le Plan Alimentaire Territorial du département

L'objectif est de relocaliser la consommation alimentaire tant auprès des particuliers que de la Restauration Hors domicile.

Le Comité technique du Projet Alimentaire Territorial (PAT), se retrouve régulièrement en plénière ou sous forme d'ateliers, pour construire ce PAT. De nombreuses phases de diagnostic, d'état des lieux, de référencements, de données de productions, de transport, de logistique, de consommation sont menées avec de nombreux partenaires locaux, dont le gAB Creuse.
 
En décembre, il abordait particulièrement la question de la logistique autour des circuits-courts.
 
Ce PAT, porté par l'Agence A2.3, est un projet stratégique, inédit tant par sa conception associant acteurs publics et privés, que pour son périmètre d'envergure départementale. Il s'agit, par ce Projet, de manger creusois et sainement, à toutes les étapes de la vie, notamment dans la restauration hors domicile (collèges, EHPAD, hôpitaux,...)
 
A l'occasion de ce Comité Technique, les participants ont pu échanger avec des représentants des réseaux Association Résalis (79) et Manger Bio Périgord (24), 2 collectifs de producteurs, sur leur organisation logistique, en vue de construire des solutions locales en Creuse.
 
Des solutions qui faciliteront le quotidien des producteurs et permettront d'accroître la part des produits locaux dans nos assiettes.