Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Une quinzaine de de salariés et administrateurs se sont réunis dans la Vienne le 3 février pour parler installation-transmission

Administrateurs, salariés, se sont retrouvés dans les nouveaux locaux des CIVAM à Chauvigny le 3 février pour aborder la problématique question du renouvellement des générations dans le département de la Vienne.

Les objectifs étaient :

- Mieux se connaître et s'identifier pour un meilleur accompagnement des porteurs de projet
- Avoir une plus clair vision des missions des différentes structures présentes sur le département
- Travailler ensemble au renouvellement des générations

La réunion s'est déroulée au CLOU : un projet associatif né de l’envie de créer un lieu d’échanges et de rencontres au cœur de la Cité médiévale de Chauvigny, dans une magnifique bâtisse du XVIIe siècle : on y trouvera un Café-Librairie, un espace dédié aux producteurs locaux, des bureaux partagés, un espace de co-working, une cave spécialisée en vins naturels et un jardin.

Les structures membres d'InPACT présents sur ce territoire se sont donc réunis durant 3 heures : l'Adear Terre et Mer, l'Afipar, Champs du Partage, les CIVAM 86, Terre De Liens Poitou Charentes et Vienne Agrobio, se sont, tour à tour, présentés. Missions, moyens, financement, problématiques, envies, besoins, perspectives, les partages furent nombreux.

Sans moyens, on fait comment ?

L'envie d'accompagner davantage et de manière plus qualitative les porteurs de projets dans leur projet d'installation ou de transmission anime l'ensemble du Réseau InPACT depuis des années. L'échelle locale du département est très intéressante. Le problème , toujours le même, reste le manque de moyens criant. Ces temps de rencontres, d'échanges, indispensable pour faire vivre un réseau, ne sont que peut, voir pas financés. Sans reconnaissance de ce besoin de se rencontrer et d'échanger pour mieux porter nos projets et améliorer nos actions, un travail en commun sera quasiment impossible. Hors, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans 10 ans. Alors, sans réels moyens, on renouvelle comment le monde paysan ?

Stopper l'hémorragie

Les cinq prochaines années vont être décisives en matière d'installation et de transmission. D’une part, 25% des agriculteur.trice.s de la région Nouvelle Aquitaine ont aujourd'hui plus de 57 ans. D’autre part, les transmissions des fermes dans le cadre familial ne permettent plus d’assurer le renouvellement des générations : nous en sommes aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine à un ratio d'à peu près une installation pour deux cessations. A mesure que ce déclin a lieu, le paysage agricole continue de se transformer : la superficie moyenne par exploitant ne cesse de progresser, conduisant à une concentration croissante de l’activité agricole. L’urgence est là si l’on ne veut pas voir l’hémorragie s’aggraver. Sans oublier que l'installation est un levier majeur de l’accélération de la transition agroécologique !

À l’heure d’un changement massif de générations au sein de la population agricole, il faut faciliter l’accès au métier aux candidates et candidats, en répondant à leurs attentes. Ces futurs paysan.ne.s sont en recherche d’un accompagnement en phase avec leurs projets en termes de valeurs, de culture, de compétences et de références. Ils cherchent également des interlocuteur.trice.s en capacité de « mettre en réseau » pour apporter des réponses et du lien à toutes les étapes du parcours et au-delà. Le réseau InPACT accompagne tous les jours ces hommes et ces femmes qui mènent à bien des projets innovants.

Le renouvellement des actifs agricoles relève d’une politique agricole générale, qui doit être véritablement enclenchée et accompagnée sur le terrain via notamment des dispositifs d’accompagnement à l’installation et à la transmission adaptés.