En décembre dernier, l'AFIPaR, la FRCAP et Résalis ont impulsé la création du « Collectif fermier du Poitou, en direct de nos fermes » avec une vingtaine de producteurs et militants de la production fermière.
De quoi s'agit-il ?
Né de la volonté commune de la plateforme associative Résalis et des chevriers de la Fédération régionale caprine, ce collectif associatif est le premier du genre en Deux-Sèvre. L'Afipar (Association de Formation et d'Information des Paysans et des Ruraux), membre d'InPACT, a accompagné ce projet.
L’un des objectifs est d’utiliser le levier de la commande publique pour valoriser les produits en « approvisionnement direct » que reconnait aujourd’hui la loi « climat et résilience ». Les trois missions qu'ils donnent aux Collectif Fermier du Poitou sont de :
- renforcer collectivement la notoriété de la production «fermière» en Poitou (Deux-Sèvres, Vienne, terroirs limitrophes) et faire plaidoyer,
- développer collectivement la commercialisation des produits fermiers en RHD et dans les autres circuits de vente,
- et réaliser collectivement la veille réglementaire et la défense de la production fermière en vente directe.
Jusqu’à présent, bien que présents sur tout le territoire Poitevin et néo-aquitain, nous manquons cruellement d’une instance de coordination des projets collectifs des producteurs fermiers, qu’ils soient commerciaux, logistiques ou de plaidoyer. Dans un contexte où la loi Egalim2 permet de rétablir l'équilibre des relations commerciales et de rendre accessible une alimentation saine et durable à tous les consommateurs, nous, producteurs impliqués dans la vente directe avons tout intérêt à nous fédérer et nous organiser pour être mieux connus et reconnus. Répondre à des marchés plus importants en volumes nécessite par exemple que nous nous coordonnions. Nos structures ont des ressources et compétences complémentaires que nous souhaitons mettre en commun en vue de relocaliser notre alimentation à tous.
Rejoignez-nous !
