Le 10 décembre 2021, le Réseau InPACT NA et le collectif d'accompagnement à l’installation agricole en Pays Basque Zurkaitzak, organisaient une journée d'échanges sur la thématique de l'installation en collectif.
Une table ronde sur le collectif dans l’installation au Pays Basque, Pourquoi ?
Le secteur agricole est aujourd’hui confronté à un double défi que nous devons relever simultanément : renouveler les générations et assurer une transition agroécologique rapide et profonde. Contribuer à l’information, la sensibilisation, et l’accompagnement des personnes et des groupes qui souhaitent s’installer et travailler collectivement nous semble essentiel.
Les cinq prochaines années vont être décisives en matière d'installation et de transmission. D’une part, 25% des agriculteurs de la région ont aujourd'hui plus de 57 ans[1]. D’autre part, les transmissions des fermes dans le cadre familial ne permettent plus d’assurer le renouvellement des générations : nous en sommes aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine à un ratio d'à peu près une installation pour deux cessations. A mesure que ce déclin a lieu, le paysage agricole continue de se transformer : la superficie moyenne par exploitant ne cesse de progresser, conduisant à une concentration croissante de l’activité agricole.
Dans le même temps de plus en plus d’installations s’opèrent hors cadre familial, souvent sur des surfaces relativement petites. Dans ce contexte, l’accès au foncier reste très difficile pour la plupart d’entre eux. Pourtant le modèle que défendent ces porteurs de projet répond à une demande sociale forte dans un contexte de changement climatique menaçant. Ces futurs paysans au désir de produire autrement sont nombreux. Nous assistons ainsi au passage d’une agriculture de « modèle » vers une agriculture de « projet ».
Créer une activité professionnelle en milieu rural, devenir paysan, ou transmettre son exploitation nécessite un accompagnement extérieur. Que l'on soit en phase de création ou de transmission d'une activité, il faut faire mûrir son projet pour l'articuler au mieux avec ses besoins financiers, techniques, sociaux, familiaux. La problématique du renouvellement des générations est aujourd’hui médiatisée et semble enfin avoir été identifiée comme un enjeu majeur dans le monde agricole.
Objectifs de la journée
- Faire prendre conscience aux professionnels de l’agriculture :
- de l’intérêt de promouvoir et d’accompagner des porteurs de projet qui souhaitent travailler collectivement
- de l’impact et du rôle des structures accompagnatrices dans des installations collectives
- de l’impact des changements organisationnels et de pratiques sur la capacité d’un agriculteur à transmettre sa ferme
- Faire valoir la faisabilité technique, économique et humaine des installations en collectif comme une des pistes de solutions pour revaloriser l’attractivité du métier, proposer un équilibre professionnel, et ainsi renouveler les générations
- Créer des synergies entre tous les acteurs intervenant dans l’accompagnement des porteurs de projets et des agriculteurs déjà installés qui souhaitent s’associer ou travailler plus collectivement
- Communiquer sur de nouvelles formes d’installation, de paysans aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’Homme
- Démontrer l’intérêt des expériences et échanges collectifs dans l’évolution des pratiques pour retrouver une autonomie financière et décisionnelle
Public visé
- Porteurs de projet agricole intéressés par la dimension collective de l'installation
- Paysans et paysannes en production conventionnelle ou biologique
- Élus, décideurs et agents de développement
- Formateurs, enseignants et étudiants
- Opérateurs économiques du secteur agricole
- Toutes personnes ou associations intéressées
Téléchargez le programme en français
Téléchargez le programme en euskara
Une brochure a été éditée à la suite de l'événement. Vous pouvez la télécharger en ligne, ou nous pouvons vous l'adresser par courrier postale. Elle présente l'ensemble des acteurs de l'accompagnement à l'instalaltion/transmission de nos réseaux, présente les différents collectifs qui ont témoigné, et revient sur les échanges de la table ronde.
Le collectif Zurkaitzak, qui regroupe l’ensemble des structures travaillant sur l’installation et la transmission au Pays Basque a co-organisé cette matinée pour aborder le thème du collectif en agriculture. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et intervenants à cette matinée d’échanges et de témoignages sur le collectif dans l’installation. On a volontairement choisi d’organiser cette matinée au Pays Basque car nous avons une dynamique d’installation forte, quand on regarde les chiffres de plus près, 75% des installations se font dans le cadre familial et 1/3 des paysans auront l’âge de la retraite dans moins de 10 ans. Les installations actuelles ne permettent pas de remplacer le nombre de paysans partant à la retraite, il faut qu’on arrive à sortir du cadre familial strict, on pense beaucoup au collectif. On voit qu'aujourd'hui les intervenants qui sont venus témoigner d’installations en collectif ne sont pas dans le cadre familial. Je pense que c’est une sérieuse piste à mettre en avant et à travailler. Dans l’offre que propose Zurkaitzak il faut que l’on développe plus cet aspect collectif. Les matinées comme celles d’aujourd’hui sont très intéressantes et enrichissantes à valoriser dans le futur.
Xabi Harlouchet, Paysan membre du réseau Zurkaitzak