Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le 19 mars se tenait l'Assemblée Générale d'InPACT Nouvelle Aquitaine. Cette année, elle avait lieu en même temps que celle de la Maison de l'Agriculture Biologique de Charente (MAB16). A la suite de nos temps statutaires, nous avons proposé un temps en commun suivi d'une soirée conviviale pour nous rencontrer, échanger, et festoyer.

7bdd7b62 f3e9 5cc1 431c 1f3d7a2c1e34Une centaine de personnes ont participé à la journée, organisée conjointement par la MAB 16 et InPACT NA, à l'Isle D'Espagnac en Charente. Nos Assemblées générales se sont tenues conjointement,  avant d'échanger en visio avec le Président de la FNAB, Philippe Camburet, au sujet des diverses problématiques que rencontre l'agriculture biologique aujourd'hui.

Cet après-midi d'échanges s'est terminée par un dîner et un spectable de la Compagnie Zygomatic sur le sujet de l'alimentation. Une soirée burlesque musicale qui pointe les dysfonctionnements de notre alimentation et ses abérations.

2021

"L'année 2021 a eu comme l'année précédente, ses hauts et ses bas en fonction des mesures sanitaires du moment. Reports ou annulations d'événements au dernier moment, difficultés pour trouver les bonnes dates et les lieux possibles, fatigue physique et découragement... mais même hors pandémie y-a-t-il des années faciles lorsque l'on veut passer le message d'un autre possible agricole?

En changeant l'angle de vision et en y regardant de plus près, cette année 2021 a été riche en réalisations positives. Continuité du travail sur l'installation commencé en 2020, édition de documents, plaidoyer pour les élections régionales, rencontres avec les candidats pour les départementales et les régionales, ciné-débats, participation à diverses instances régionales, nouveaux membres, nouveaux projets, nouveaux partenariats portés par InPACT réalisés ou à venir avec ses adhérents.

L'exercice 2021 est en positif grâce à une recherche de financement diversifié, public et privé. Il était temps pour InPACT de revenir à un budget positif après deux années où nous avons dû prélever sur le fond associatif.

Voilà pour 2021. Cette guerre absurde d'une autre époque, qui se déroule en Ukraine, et les derniers rapports du GIEC, marquent le début de cette année 2022.

2022

La catastrophe humanitaire qui découle de cette guerre est réelle mais il nous faut également évoquer les retombées économiques et idéologiques inévitables pour le modèle agricole français tant vanté par le ministre et le syndicat majoritaire. Dès le début de ce conflit, au lendemain du salon de l’agriculture, des voix se sont levées pour dénoncer la stratégie européenne "Farm to Fork" pour la prochaine PAC (pourtant fort peu ambitieuse pour le changement de modèle agricole nécessaire). Les tenants du productivisme agricole ont aussitôt publié une lettre à l 'Union Européenne afin d’abandonner cette stratégie. Pour eux il est nécessaire de libéraliser la production, donc de l'intensifier, pour pallier aux futurs manques de la production Ukrainienne, sous peine de perdre notre autosuffisance alimentaire ou plutôt celle de notre bétail !

Il en va de même pour l’énergie. Bientôt des méthaniseurs dans tous les villages ? Pour maintenir ce modèle agricole intensif et l’industrie agroalimentaire qui va avec cette fuite en avant de la société du toujours plus, faudra-t-il choisir un jour entre l'autosuffisance énergétique ou l'autosuffisance alimentaire ? A l'heure actuelle les énergies renouvelables ne font que couvrir l'augmentation de la demande mais non le remplacement des énergies fossiles.

Avec le passage à la nouvelle année, la tête de Réseau InPACT change de thématique. Nous souhaitons pour les deux prochaines années aborder plus spécifiquement la question du dérèglement climatique. Les liens entre agriculture et climat sont étroits : l’agriculture est à la fois responsable, victime et porteuse de solutions. Ce projet sera constitué de plusieurs actions de sensibilisation, de coordination, de communication, de capitalisation et de mise en réseau. Il est à destination des professionnels du secteur agricole et rural, des porteurs de projets, des élèves des établissements agricoles mais également des collectivités et du grand public. En parallèle des missions habituellement confiées à la tête de réseau InPACT sur les questions d’agricultures alternatives, nous souhaitons insister en 2022 sur l’adaptabilité de l’agriculture au dérèglement climatique : la nécessité d’amorcer un changement profond des pratiques agricoles pour s’adapter et lutter contre le dérèglement climatique en vulgarisant les problématiques et solutions existences.

Pour nous faire entendre des élus de nos territoires nous devons continuer nos actions de terrain pour leur montrer qu'une alternative à l'agriculture intensive est possible, une agriculture écologique territoriale demandée et attendue par les citoyens qui ne se contenteront pas du label HVE bien longtemps. Pour se faire entendre nous devons être nombreux et unis à porter le message d'InPACT NA, contenu dans le Socle Commun, tout en respectant " l'histoire " de chaque composante et leurs engagements plus ou moins importants au sein du collectif.
Nous invitons les associations qui se reconnaissent dans cette recherche d'alternative à cette agriculture productiviste qui nous conduit vers une catastrophe écologique et humaine à nous rejoindre pour porter le message d'une agriculture citoyenne et territoriale durable auprès des paysans installés, des porteurs de projets et des instances décisionnelles de notre région.
Construisons ensemble l'agriculture et la ruralité d'aujourd'hui et de demain en réponse aux citoyens et aux défis environnementaux de notre monde actuel sans attendre un soit disant monde d'après."

Didier Lorioux et Claude Souriau, Co-Président d'InPACT NA

 

Télécharger le rapport d'activité au format PDF