Au Vigen (87) s’est tenue le 21 mai, la rencontre nationale des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. L’occasion de débattre et de repenser le discours.
Les représentants des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne de France se sont retrouvés à l’occasion de la rencontre nationale. Pratiques associatives participatives, enjeux de solidarité avec les fermes, cadre juridique de leurs organisations, mise en visibilité de leur Mouvement, accessibilité alimentaire en AMAP... telles étaient les thématiques de la Rencontre Nationale du 20 au 22 mai ! 3 jours d’ateliers, de partage d’expériences et d’inter-connaissance entre amapien·nes, paysan·nes, organisations du Mouvement des AMAP et partenaires. Des journées riches en réfelxions durant lesquels les questionnements sur l’avenir des Amap et leur rôle ont été longuement débattus.
Didier Lorioux, Co-Président d'InPACT NA et Jean-Claude Jobard, administrateur InPACT et Ardear NA étaient présents. Après une présentation du Réseau, ils ont expliqué les actions menées sur le Limousin. "Les AMAP et le fonctionnement en Réseau est l’une des voix pour travailler en direct » selon Jean-Claude.
« Nous avons choisi la Nouvelle-Aquitaine car il n’y a pas de réseau régional constitué. Le but : créer une émulation pour parvenir à mutualiser l’organisation et la réflexion », Évelyne Boulongne porte-parole. Ils demandent le soutien du Réseau InPACT NA pour tenter de fédérer les AMAP de notre Région. "Cela permettrait d'intégrer dans Inpact-NA des citoyens consommateurs très militants qui veulent s engager." Jean Claude
Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine. Trouver une AMAP près de chez soit.
Créé officiellement en février 2010, le MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.