Administrateurs, bénévoles, salariés, nous étions réunis à Cornil en Corrèze, pour une journée de rencontre et d'échanges.
25 membres du Réseau se sont réunis au Battement d'Ailes, un tiers lieu agroécologique, à Cornil, en Corrèze, le 24 juin, pour la journée annuelle dédiée à notre Réseau.
OBJECTIFS DE LA JOURNÉE :
Se rencontrer, se connaître
Faire vivre le Réseau InPACT et connecter la tête de réseau et ses membres
Améliorer notre fonctionnement en Réseau
Après une rapide présentation du Réseau en Nouvelle Aquitaine, Agnès, Chargée de communication pour InPACT Centre, nous a présenté son Réseau, les structures qui le composent, leur fonctionnement, leur projet.
Puis Hélène, administratrice de la Maison des Paysans (adear 24), nous a présenté le CAAP24 : Collectif Alimentaire et Agroécologique du Périgord, qui regroupe les membres d'InPACT mais pas que. Pourquoi avoir créé ce Collectif en 2021 ? Comment est né le CAAP 24 ? Quel fonctionnement ? Quels financements ? Quels Atouts/forces/Difficultés/faiblesses de ce Collectif ?
Cette matinée de découverte, riche en partage et en échanges nous a permis de penser le Réseau autrement, de l'interroger, de s'ouvrir à d'autres fonctionnements, d'autres perspectives, d'autres projets.
L'après-midi était consacrée à l'amélioration du fonctionnement du Réseau Nouvelle Aquitaine : quelle(s) mutualisation(s) au sein du Réseau ? Quel(s) projet(s) en commun ? Quelle dynamique ? Faut-il penser le Réseau à une échelle plus locale ? 4 ateliers ont permis de mener à bien les réflexions en petit comité avant une restitution en plénière.
Bilan de la journée ? C'est une réussite ! S'il est difficile de développer le sentiment d'appartenance au Réseau tant al Région est grande, et les réseaux multiples, ce genre de journée y contribue grandement. Les participant.es sont reparti.es globalement satisfait.es, grâce la convivialité, au rythme équilibré. Nous avons su répondre aux attentes et besoins des participant.es. Il n'y a plus qu'à construire la suite...
Le Battement d'Ailes
En 2005, un groupe de jeunes corrézien∙nes créent l’association Le Battement d’ailes pour porter ensemble, dans une logique autogestionnaire, la construction et l’animation d’un centre de transmission agroécologique et culturel.
En 15 ans, le lieu s’est transformé, ses activités et son fonctionnement ont évolué au gré des équipes salariées et bénévoles.
Depuis janvier 2021, une trentaine de structures et d’initiatives cohabitent, mutualisent, expérimentent, transmettent et renforcent réciproquement leurs économies. Tout au long de l’année l’Écosystème propose des rendez-vous réguliers, des événements culturels et des ateliers de transmission destinés au tout public.
A partir de juillet, la Fédération des CIVAM en Limousin emménagera au Battement d’ailes.
2.11.0.0
2.11.0.0
2.11.0.0
2.11.0.0
2.11.0.0
2.11.0.0