Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le Réseau InPACT a participé à la 3ème édition du Forum Européen des Ruralités, en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitain,le mardi 5 juillet 2022 au Centre Culturel Yves Furet à la Souterraine (23).

Une 3ème édition sous le signe de la transition

Organisé par PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine) et la région Nouvelle Aquitaine, ce forum est la suite de rencontres entre les Maires des communes rurales confrontés à la crise des gilets jaunes souhaitant apporter des réponses aux doléances des citoyens. Ce « cluster » de la ruralité créé en 2018 est pleinement associé à la mise en place des contrats de territoire et à la nouvelle programmation des fonds européens ( 2023-2029) en temps qu'instance de représentation des maires ruraux. Il s’agit d'une spécificité de la Nouvelle-Aquitaine qui décide d'orienter les fonds (FEDER-FEADER) vers les territoires ruraux et reconnaître ainsi les besoins de la population rurale (plus de la moitié sur la Nouvelle Aquitaine). J'ai noté l'intervention de Didier Lebret, auteur de « Rendez les doléances » et « L'homme au défi des crises », qui à clairement relié cette crise des gilets jaunes et la nécessité d'une véritable démocratie de terrain.

Concilier agriculture et environnement

La tables ronde « ruralité en transitions,transition en ruralité », a posé la nécessite d'associer tous les acteurs du territoire et concilier agriculture et environnement : intervention très pertinente de Vincent Brétagnolle ( Directeur de recherche au CNRS à Chizé). Les réactions vives et hostiles du représentant des Chambres d'agriculture sur la transition agro-écologique avec un discours très corporatiste ont ouvert la voie pour une présentation du réseau Inpact-NA de ses actions, en capacité de soutenir un véritable projet de transition et accompagner les élus ( nombreux parmi les 170 participants).

Quelle place pour l'agriculture ?

La table ronde sur :  "les stratégies pour développer des activités productives en ruralité" a montré des exemples d'entreprises soutenues et accompagnées par de l’ingénierie et des financements région. J'ai remarqué une recyclerie associative dans un petit village des Landes (12 emplois et plein d'idées pour valoriser la ressource). Nous avons, avec le représentant de la conféderation paysanne indiqué que l'activité agricole, première activité en milieu rural n'avait pas été conviée et qu'elle pouvait générer des emplois et de la richesse : alimentation, services, accueil, valorisation des sous produits. Une invitation a été lancée aux élus et au Président de la Région pour une rencontre sur une entreprise de fabrication de matelas en laine du limousin qui valorise ce produit complètement délaissé.

Jean Claude Jobard, administrateur InPACT NA, représentant le Réseau Ardear NA.