Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Un collectif d'utilisateur de la traction animale a sollicité Trait Vienne pour une journée d'échange autour de la faisabilité et de la pertinence de créer une association pour promouvoir la traction animale en Région Centre Val de Loire.

Besoin d’une dynamique régionale et collective

Il n’existe pas à ce jour de structure régionale rassemblant l’ensemble des utilisateurs de chevaux de traits et des acteurs de la traction animale en région Centre Val de Loire (CLV). La création d'une association serait l’aboutissement et la concrétisation de plusieurs années d’échanges entre un petit noyau d’utilisateurs en agriculture. Engagés dans une recherche constante de professionnalisation nous sommes persuadés des bénéfices d’une dynamique régionale et collective.

C’est aussi le point de départ pour impulser un plan d’actions ambitieux avec le double objectif de moderniser cette pratique (développement de nouveaux outils, mise en place d’un programme de formation continue, etc.) et de favoriser son essaimage. Nous sommes convaincus que la traction animale apporte des réponses tant pour réduire la dépendance des fermes aux énergies fossiles, que pour atténuer les impacts de l’agriculture sur le changement climatique, préserver la biodiversité et les races locales (cheval percheron et âne noir du Berry) mais également faire changer le regard sur les pratiques agricoles tant auprès de futurs candidats à l’installation que du grand public.

TA.jpgLa journée a commencé avec un peu de pratique dans les vignes : essai nouveau collier et passage du canadien, puis, Camille Guyot, le Président, a présenté Trait Vienne.

Faire renaître la traction animale

Lassociation Trait Vienne a été créée en 2003 par 5 paysans utilisateurs en faisant basculer le syndicat des éleveurs de chevaux de traits, bien implanté historiquement en Vienne, sous statut associatif. Elle compte aujourdhui environ 35 adhérents. Fonctionne uniquement sur le bénévolat de ses membres et un peu de matériel (kassine, dynamomètre) acheté avec le fonds éperon et mis à disposition des adhérents. Elle a rejoint le Réseau InPACT en 2020.

Elle mène diverses actions :

  • des formations en partenariat avec PROMMATA
  • des expérimentations et du développement de matériel, également en partenariat étroit avec PROMMATA
  • des journées portes ouvertes sur le modèle « de fermes en fermes »
  • un accompagnement des porteurs de projet en TAle porteur de projet rencontre un adhérent pour présenter son projet, puis ladhérent se rend sur place pour un premier diagnostic-conseil. Si le projet est validé Trait Vienne soccupe de lui trouver un animal éduqué (ou une pouliche de 10 mois selon le degré de maturité du projet) par lintermédiaire de son réseau déleveur et lui ouvre son carnet dadresse (parage, bourrelier, ...)
    Par la suite lassociation continue daccompagner le projet (appui technique individuel réalisé bénévolement, prêt de matériel, mise en relation, ...)

"Si on veut faire renaitre la Traction Animale, la valoriser auprès des jeunes, il faut sortir des vieux outils. Ca nempêche pas de sen inspirer, de garder le savoir, mais lenjeu est de le transférer sur de nouveaux outils modernes, plus ergonomiques à la fois pour le cheval et le meneur, plus facile à entretenir. La traction doit être là pour nous faire gagner du temps sinon autant rentrer chez soi !" Camille

« Trait Paysans du Centre »

La rencontre se termine avec un temps de travail sur leur projet dassociation : tour de table « que pensez-vous dune asso, quel(s) avantage(s) et éventuel(s) point(s) de vigilance y voyez-vous » ?
 
L'objet de cette association serait globalement de fédérer les utilisateurs de la TA en région Centre, et plus spécifiquement de :
  • lever les freins et créer les conditions du développement de la TA,
  • la faire connaitre et promouvoir son utilisation,
  • assurer une représentation auprès des pouvoirs publics et différents partenaires,
  • offrir un cadre pour lexpérimentation de matériel et la professionnalisation de ses membres,
  • promouvoir une nouvelle source dénergie comme une réponse innovante aux enjeux de réduction des GES et datténuation du Changement Climatique, de préservation de la biodiversité, mais aussi l'attractivité des métiers et douverture des fermes
Il ne s’agit pas là d’innovation technique ou technologique mais bien de recourir à une forme d’organisation collective dont l’intérêt est à la fois de créer un cadre pour permettre la mutualisation (outils, connaissances, retours d’expérience…) mais également de susciter les échanges et l’entraide et d’élargir peu à peu le cercle à de nouveaux savoirs-faires, de nouveaux partenaires dans un cadre qui se veut à la fois professionnel et convivial.
 
"Ca a vraiment été une rencontre importante pour le collectif qui cherchait un exemple à suivre et a trouvé avec Camille Guillot et Trait Vienne un modèle inspirant, de bons conseils et beaucoup de bienveillance." Marine

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'association :

 
Marianne Hémon et Stéphane Neau, tous les deux maraichers dans le Loir et Cher sont les co-présidents.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 73 24 53 66