Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale
Le 23 septembre c'est la journée européenne du bio. Pourquoi c'est si important ? Parce qu'il est urgent de faire évoluer nos modèles agricoles vers des systèmes plus durables et résilients.
 
 
A l'initiative de l'Agence bio, cette journée a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la production biologique. Cette Journée européenne promeut le Bio en tant que mode de production ancré dans la transition agro-écologique pour répondre aux principaux défis environnementaux : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, réduction des pressions sur l’environnement.
 
La date du 23 septembre n’a pas été retenue au hasard. Comme l’explique Janusz Wojciechowski, le Commissaire européen à l’agriculture : "Le 23 septembre correspond également à l’équinoxe d’automne, c’est le moment de l’année où le jour et la nuit sont d’égale longueur, cela représente donc un symbole d’équilibre rappelant l’harmonie entre l’agriculture et l’environnement, idéalement adapté à la production biologique".
 
La bio est une solution clef pour des systèmes alimentaires sains et résilients. Par leurs pratiques, les exploitations en agriculture biologique atteignent en effet un haut niveau de performance environnementale ce qui contribue notamment à leur résilience face au changement climatique.

Fédérer, agir et accompagner pour développer les territoires d’avenir

Adherents BIO NABio Nouvelle-Aquitaine, fédération régionale d’agriculture biologique, membre du Réseau InPACT, agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général, la création de valeurs économiques, environnementales et sociales au sein de nos territoires néo-aquitains. Elle rassemble producteurs bio, acteurs professionnels, institutionnels, économiques & sociaux et oeuvre depuis la production jusqu’à la consommation pour développer l’agriculture et toutes les filières bio dans un projet global pour une économie équitable. Ils réunissent  tous ceux qui portent les valeurs de la bio, agissent en faveur du climat, la biodiversité, la qualité de vie, l’emploi et pour le développement de territoires humains et solidaires.

Bio Nouvelle-Aquitaine accompagne les agriculteurs vers la conversion en bio, contribue à la structuration des filières, sensibilise et accompagne les collectivités à développer des politiques publiques en faveur de la bio.
 
Les Groupements d’Agriculture Bio, GAB, sont les structures départementales du réseau bio, portes d’entrée pour les agriculteurs. Par leur encrage territorial, ils sont au plus près des besoins et des problématiques des agriculteurs.
 
Fin 2021, la région Nouvelle-Aquitaine comptait environ 28 000 ha en mode de production biologique de plus qu’en 2020 et environ 1 170 fermes bio supplémentaires.
Si la forte dynamique des deux années précédentes ralentit, l’évolution est toujours positive. Fin 2021, l’AB représente 9,3 % de la SAU et 13,6 % des exploitations agricoles de la région.
 
La Cour des comptes a récemment reconnu que le soutien à l'agriculture biologique était trop faible. Elle :
– reconnaît la Bio comme le meilleur moyen de réussir la transition agroenvironnementale et donc sa légitimité à être fortement soutenue par les pouvoirs publics.
– affirme la nécessité de bien mieux rémunérer l’agriculture biologique que les labels et certifications moins exigeants comme la HVE.
– reconnaît la baisse drastique de subventions publiques depuis 5 ans et la baisse de la dynamique de conversion en lien avec la fin de l’aide au maintien

 

Vous voulez agir ?


Terre de liensFaites pousser des fermes bio près de chez vous ! En agissant aux côtés de Terre de Liens, vous participez à la sauvegarde de nos terres agricoles et à l'installation de paysan.ne.s aux pratiques respectueuses de l'environnement.
Rejoignez le mouvement  https://terredeliens.org/-agir-citoyen-.html