Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, la Mab16 développe depuis 2021 et sur 3 ans, une expérimentation chez 11 producteurs biologiques de Charente pour étudier l’impact sur la fertilité des sols du semis systématique d’un couvert végétal d’hiver.

Face au changement climatique il apparait comme prioritaire de conserver nos sols dans un état de structure qui permette d’emmagasiner un maximum d’eau dans les profils. L’usage très fréquent de fertilisants biologiques exogènes questionne aujourd’hui l’autonomie des fermes AB pour maintenir les niveaux de fertilité des sols face à des cultures céréalières ou légumières exigeantes en azote.

Les fermes AB engagées dans l’expérimentation reçoivent une compensation économique qui couvre les éventuelles pertes de rendement induite par le protocole expérimental. Au cours du projet les producteurs échangent activement entre eux pour mieux réussir les semis de mélanges de graminées et de légumineuses en interculture. Après chaque saison ils comparent leurs rendements et interprètent avec l’appui d’experts agronomes, les analyses de sols et les taux de matières sèches produites par les couverts en sortie d’hiver.

partie ocealia alienor modalités sans couverts à lorigine mais qui a bien poussé

Les données produites et les retours d’expériences productives nous aideront à généraliser l’usage des couverts végétaux en hiver en maraichage et en grande culture pour maintenir nos parcelles couvertes en toute saison et ainsi préserver nos sols, la qualité de l’eau et continuer de produire d’une manière plus autonome en agriculture biologique.

mab16La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente (MAB 16), membre du Réseau InPACT, réunit professionnels et consommateurs pour développer les projets bio sur le territoire. Nous apportons une expertise technique, proposons des formations, et du conseil aux producteurs. Nous soutenons la commercialisation et le développement des circuits de distribution, favorisons les échanges entre acteurs de la bio dans le département.