Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Co-Actions est une Coopérative d’Activité et d’Emploi implantée en Nouvelle-Aquitaine qui a rejoint le Réseau InPACT cette année

Co ActionsCo-Actions permet à des entrepreneurs, en pousse ou plus avancés, de venir tester et entériner leur activité tout en bénéficiant d’une protection sociale sécurisante, d’un réseau de co-entrepreneur.e.s (110 à ce jour), d’un accompagnement individuel et de formations.

Chaque activité peut ensuite être sécurisée grâce au statut d’entrepreneur.e salarié.e (ESA), modèle d’entrepreneuriat permettant de concilier liberté, sécurité et participation à la vie de l’entreprise via un modèle de gouvernance partagée.

Dotée de deux établissements agricoles, elle s’investit avec ferveur dans ce secteur :

- en intégrant et accompagnant des entrepreneurs aux activités variées (maraichage, arboristerie, traction animale, etc)

- en rejoignant des réseaux engagés (Inpact, Reneta), en tissant liens et partenariats avec des structures membres de ces derniers

- en accompagnant des collectivités dans le développement de projets d’espaces test agricoles

- en apprenant de ses paires CAE et de ses salarié.e.s.

Co-Actions est une CAE curieuse et engagée

Elle est sensible à la diversité des univers de ses membres, qui aime apprendre de ces derniers. Récemment, Aurélie, maître composteur et designeuse de permaculture, partageait en entretien sa passion et ses convictions sur des pratiques à impacts rapidement efficientes. Un exemple : l’amendement de cultures via des composteurs en bout de champ alimentés par des biodéchets provenant d’établissements scolaires à proximité.

Co-Actions oeuvre enfin en faveur de la reconnaissance des ESA dans le secteur agricole en constituant un plaidoyer pour conférer l’accès de ces entrepreneur.e.s aux mêmes droits que les autres statuts d’exploitants.

"Les associé.e.s de Co-actions ont toujours été attachés à des valeurs coopératives fortes comme la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité ou la pérennité économique. En SCIC, l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel des membres. Ouvrir la coopérative aux activités agricoles a été pour nous une opportunité d’inventer d’autres liens avec les territoires et d’offrir un cadre collectif sécurisant et en adéquation avec les aspirations des paysan.ne.s d’aujourd’hui et de demain." Cécile, Directrice de Co-Actions