InPACT Nouvelle Aquitaine était présente aux Journées Nationales des Bénévoles Terre de Liens qui se sont organisées cette année en Nouvelle Aquitaine.
Des journées qui rassemblent les bénévoles Terre de Liens de toute la France ça n’arrive qu’une fois par an. Et cette année, elles avaient lieu en Gironde, sur le Bassin d’Arcachon, les 5 et 6 novembre. Cette année, le fil conducteur de ces rencontres était : L’accompagnement et ses pratiques à Terre de Liens. Métier, posture, éthique d’intervention ?
"Ces journées sont dédiées aux bénévoles Terre de Liens afin de valoriser leur engagement et de leur ouvrir des imaginaires en leur donnant à connaître des actions menées par d'autres dans d'autres territoires. Elles ont aussi l'objectif de leur faire prendre de la hauteur et/ou faire un pas de côté par rapport à leur pratique quotidienne. C'est enfin un temps de rencontre et de convivialité unique pour notre mouvement !" Claire MANGENOT, Chargée de Mission Mobilisation Citoyenne et Communication
Dans les pratiques de Terre de Liens, les bénévoles peuvent être amené·es à être en posture d'accompagnement. L'accompagné peut-être un porteur de projet, un·e fermier·e, une collectivité, un·e élu·e, un·e citoyen dans son parcours d’engagement bénévole, un groupe local, un collectif. Or les contours de cette démarche sont flous. Que signifie accompagner ? Peut-on vraiment considérer que Terre de Liens pratique de l’accompagnement ? Comment le fait-on ? Comment devient-on « accompagnant » et pourquoi ? Qu’est-ce qu’on accompagne et jusqu’où ?
Pour travailler ces questions des temps d’échanges ont alterné avec de tables rondes nourries d’interventions de partenaires pour inspirer d’autres manières de fonctionner. C'est dans ce cadre qu'InPACT Nouvelle Aquitaine a été invité.
"Nous souhaiterions que le réseau InPACT soit franchement représenté lors de ces journées car nous ressentons la nécessité de plus en plus forte de créer des synergies sur les territoires autour de nos différents métiers. Il nous semble capital que nos bénévoles connaissent et soient en lien avec les différentes structures d'InPACT." Claire MANGENOT
Il s'agissait durant ces journées de se questionner sur les particularités de la démarche de Terre de Liens, de situer l'association et de se questionner s'ils peuvent vraiment se réclamer des acteurs de l'accompagnement lorsqu'ils interviennent auprès des porteurs de projets agricoles, de cédants, des collectivités, des citoyens, etc. Ils souhaitent notamment se situer dans le panorama des acteurs qui interviennent dans ce champ et particulièrement sur l'accompagnement de porteurs de projets agricoles pour montrer la complémentarité de nos approches et de nos périmètres d'intervention tout en mettant en avant les spécificités territoriales dans les alliances à construire.
" Les Journées Nationales des Bénévoles Terre de Liens ont réuni près de 120 personnes à Arcachon. Venus de partout France et même de Belgique pour une délégation de Terre-en-vue, bénévoles et salarié-es ont pu se nourrir d'apports théoriques, de retour d'expériences et d'échanges de pratiques autour de la notion d'accompagnement. Les JNB font aussi la part belle à la convivialité, occasion de renforcer les liens et de faire mouvement ! " Lise Buisson, Chargée de Mission Mobilisation Citoyenne
Crédit : Didier Renner