Le Ciné débat co-organisé par InPACT, Terre de Liens et la MAB 16 le vendredi 18 novembre a accueilli 70 personnes pour échanger autour des enjeux d'installation et du foncier, en présence de Florence Thivet, fermière Terre de Liens, qui souhaite s'agrandir et acheter 21,5 ha.
Nous avons co-organisé un ciné débat pour parler de l’acquisition du foncier et conforter le projet de Florence Thivet sur sa Ferme Les Marchis. Mais plus largement pour parler d’agriculture biologique et du lien entre la terre et la préservation de la ressource en eau.
Le projet de préservation de 32 ha de terres agricoles
En 2006, Florence fait appel à Terre de Liens pour l’achat de 10,5ha de terres et faciliter son installation en boulangerie paysanne. Ce sera la première ferme préservée par Terre de Liens en Poitou-Charentes. Aujourd’hui pour diversifier ses cultures et développer les engrais verts elle sollicite à nouveau Terre de Liens pour l’achat de 21,5ha de terres qui seront converties en agriculture biologique. Par cette action, Terre de Liens préserve aussi la ressource en eau (proximité avec une zone de captage d’eau potable) en partenariat avec Charente Eaux.
Une solution pour accéder à des terres agricole
Quand Florence lance avec son compagnon son activité de boulangerie paysanne en Charente, elle cherche avec l’appui d’agriculteurs locaux, une solution pour accéder à des terres agricoles tout en dégageant les moyens nécessaires pour développer son atelier de transformation et un fournil. En acquérant 10.5 ha de terres agricoles, Terre de Liens facilite alors son installation. Quinze ans plus tard, son activité est pérenne avec 2 salariés qui l’aident sur la ferme et la commercialisation. Florence a aussi développé un atelier supplémentaire de fabrication de pâtes. Aujourd’hui, elle souhaite assurer son autonomie en céréales pour la fabrication de ses pains et fait à nouveau appel à Terre de Liens pour la l’acquisition des hectares supplémentaires.
A propos de Terre de Liens
Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l’installation d’agriculteurs et développer l’agriculture biologique paysanne pour une alimentation sûre et saine : c’est la mission menée par le mouvement Terre de liens. Cette initiative s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique. L’épargne et les dons publics permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont loués à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité et une commercialisation de leurs produits en circuit-courts.
Sur ce territoire, un groupe local de bénévoles Terre de Liens se mobilise pour sensibiliser les acteurs locaux à l’importance d’une alimentation saine issue d’une agriculture de proximité respectueuse des personnes et de l’environnement et accompagne les porteurs de projets dans leur accès au foncier. Une vingtaine de personne s'est montrée intéressé pour rejoindre ce groupe local.
En Nouvelle Aquitaine, ce sont 2 500 citoyens qui ont permis l’acquisition de 37 fermes et préserver ainsi 1 232 hectares de terres agricoles sur lesquelles 88 paysans ont pu être installés pour des projets en agriculture biologique et avec une forte valeur sociale.