Journée de transmission et d'échanges sur l'agroforesterie et les solutions en matière de transition, animée par l'Adear des Landes avec la participation d'Arbre et Agriculture en Aquitaine à Montfort en Chalosse.
L’agroforesterie
L’agroforesterie se définit comme l’association d’arbres et de culture ou d’animaux d’élevage dans un même système de production agricole. Les éléments arborés prodiguent de très nombreux bénéfices, partout où l’homme les a gardés, partout où il les remet à leur place. L’arbre agit directement sur l’eau, le climat local, le vent, la biodiversité utile, la vie du sol, le paysage etc… bref, il est un allié incontournable du paysan dans une dynamique de durabilité et de résilience.
Les arbres, d’essences forestières ou fruitières, peuvent se trouver au sein même d’une parcelle agricole (agroforesterie intraparcellaire) ou en périphérie (ex. haies bocagères), ou encore en peuplement forestier dans lesquels des productions végétales sont récoltées, ou des animaux sont emmenés à pâturer (sylvopastoralisme). L’agroforesterie est donc plurielle : il existe une multitude de systèmes agroforestiers, dans lesquels de nombreuses associations arbres et cultures/élevages sont imaginables.
Il est communément admis que la production de bois ne regarde que le forestier et non l’agriculteur. La profession agricole doit aujourd’hui relever un défi de taille : produire plus et produire mieux tout en préservant les ressources naturelles. L’agroforesterie n’est-elle pas une des solutions pour relever ce défi ? Dépourvues d’arbres, les parcelles agricoles toujours plus grandes s’appauvrissent et demandent toujours plus d’intrants pour produire. En agroforesterie, l’arbre protège, l’arbre nourrit, l’arbre produit. Il protège les sols, les cultures et les animaux d’élevage. Il nourrit le sol en matière organique et en éléments minéraux. Cultivé, l’arbre est aussi une formidable usine à bois.
Après trente années d’expériences et de recherches, l’agroforesterie a démontré qu’elle était une solution innovante, simple, concrète et peu coûteuse pour produire plus et produire mieux. Associant des haies champêtres, des alignements d’arbres et des productions agricoles, l’agroforesterie propose un aménagement complet de la parcelle agricole au bénéfice de l’agriculteur et des territoires ruraux.
Journée d'information technique
Tout en assurant la continuité des problématiques déjà traitées lors de nos actions précédentes (gestion de la ressource en eau, découverte de nouvelles filières), l’ADEAR des Landes a souhaité introduire de nouvelles thématiques qui apparaissent pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux auxquels est confronté le public qu’elle accompagne, pour augmenter la capacité de résilience des fermes face au changement climatique.
La place de l’arbre et l'agroforesterie sont des thématiques que nous abordons de plus en plus sur le territoire landais, à travers l'organisation de conférences pour redécouvrir les multiples vertus des arbres, de rencontres techniques pour expliquer les aides financières à la plantation, de chantiers participatifs de plantations pour le passage à l’arbre, de l'appui pour le montage de pépinières fruitières collectives, etc.
L’objectif de cette journée est aussi de permettre aux partenaires techniques (syndicats de rivière, service eau de la DDTM, Institution Adour) de prendre part au débat et de faire le lien avec leurs projets de territoire.
27 participants, rassemblant salariés agricoles, paysans, porteurs de projets, partenaires techniques et institutionnels, et beaucoup de retours positifs à l’issue de cette journée.
Les personnes présentes étaient très actives et intéressées, et très contentes des éléments exposés et co-construits.
Certains en ont appris plus en une seule journée qu’en plusieurs années de formation agro… de quoi nous encourager à toujours mieux diffuser ces connaissances élémentaires.
Le programme
-
-
- Matin : Présentation des jalons/le contexte par Arbres et Agriculture en Nouvelle Aquitaine et du rôle de l'arbre en ce qui concerne les enjeux liés à l’eau; focus sur les appels à projets.
- Après midi: atelier autour de la fresque: présentation des solutions
-
Sensibiliser aux enjeux climatiques : Qu’est-ce qu’une Fresque du climat ?
La Fresque du Climat est un outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. C'est un atelier, basé sur des cartes, qui permet de comprendre et d'apprendre, d'apporter des solutions et de passer à l'action tout en s'amusant, en échangeant, collectivement. Elle sensibilise sans culpabiliser.
Les données sont scientifiques et basées sur le rapport du GIEC.
L'objectif est de positionner ces cartes sur un support et de créer collectivement une Fresque avec les liens, les enjeux et les solutions individuelles et collectives. Une part de créativité est proposée aux participants afin de lier les enjeux, décorer sa Fresque et d'en trouver un titre, pour la présenter en fin d'atelier aux autres participants.
Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée. La Fresque a été proposée à plus de 525 000 participant.e.s dans 50 pays et en 45 langues.