Les acteurs charentais de l’installation agricole, membres d’Inpact Nouvelle Aquitaine, se sont réunis le mardi 6 décembre matin, dans les locaux partagés de Puymoyen (16).
L’urgence est là
Les cinq prochaines années vont donc être décisives en matière d'installation et de transmission. D’une part, 25% des agriculteur.trice.s de la région Nouvelle Aquitaine ont aujourd'hui plus de 57 ans. D’autre part, les transmissions des fermes dans le cadre familial ne permettent plus d’assurer le renouvellement des générations : nous en sommes aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine à un ratio d'à peu près une installation pour deux cessations. A mesure que ce déclin a lieu, le paysage agricole continue de se transformer : la superficie moyenne par exploitant ne cesse de progresser, conduisant à une concentration croissante de l’activité agricole. L’urgence est là si l’on ne veut pas voir l’hémorragie s’aggraver.
L'installation est un levier majeur de l’accélération de la transition agroécologique
Dans le même temps de plus en plus d’installations s’opèrent hors cadre familial, souvent sur des surfaces relativement petites. Dans ce contexte, l’accès au foncier reste très difficile pour la plupart d’entre eux. Pourtant le modèle que défendent ces porteur.se.s de projet répond à une demande sociale forte dans un contexte de changement climatique menaçant. Ces futur.e.s paysan.ne.s au désir de produire autrement sont nombreux. Nous assistons ainsi au passage d’une agriculture de « modèle » vers une agriculture de « projet ».
À l’heure d’un changement massif de générations au sein de la population agricole, il faut faciliter l’accès au métier aux candidates et candidats non issus du milieu agricole ou « hors cadre familial », en répondant à leurs attentes. Ces futurs paysan.ne.s sont en recherche d’un accompagnement en phase avec leurs projets en termes de valeurs, de culture, de compétences et de références. Ils cherchent également des interlocuteur.trice.s en capacité de « mettre en réseau » pour apporter des réponses et du lien à toutes les étapes du parcours et au-delà. Le réseau InPACT rencontre et accompagne tous les jours ces hommes et ces femmes qui mènent à bien des projets innovants.
Les acteurs charentais se mobilisent
Les acteurs charentais de l’installation agricole, membres d’Inpact Nouvelle Aquitaine, se sont réunis le mardi 6 décembre matin, dans les locaux partagés de Puymoyen près d'Angoulême. Chacun a présenté ses actions menées en Charente pour l’accompagnement à l’installation.
L'objectif de cette rencontre était de favoriser l'interconnaissance et d'améliorer notre capacité à accompagner les porteurs de projet sur le département. Cette rencontre devait permettre d'avoir une vue d’ensemble de ce qui est fait pour l’installation et la transmission, de comprendre ce qui a marché, d'avoir un retour sur les faiblesses des actions ou des points à développer/combler, et enfin de réfléchir ensemble à une stratégie pour plus d’impact sur le territoire.
Les associations de notre réseau bénéficient d’une forte antériorité dans l’accompagnement à l’installation et à la transmission puisque pour certaines, elles travaillent depuis plus de 25 ans à l’installation de nouveaux paysan.ne.s, aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’Homme. Chacune de ces structures dispose de compétences spécifiques et répond à des besoins différents selon le territoire qu’elle couvre. Leurs approches consistent à s’inspirer des demandes du terrain issues de leurs adhérent.e.s qui sont dans une démarche de progrès afin de développer des accompagnements « à la carte ». Cette offre de services permet de toucher de nouveaux agriculteur.trice.s et ainsi progressivement de participer à une évolution générale des pratiques agricoles.
- L’Adear Terre Mer agit sur les 4 départements de l'ex Poitou-Charenets : la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne. Elle accompagne celles et ceux qui souhaitent s’installer et les paysan.ne.s qui souhaitent transmettre leur ferme ou trouver des associé.e.s. Elle a organisé un café installation à Ranville Breuillaud, et un autre était prévu à Cellettes le 10 décembre. D'autres seront organisés en 2023. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Audric : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Terre de Liens Poitou Charentes mène trois grands actions :
- Accompagner des porteurs de projets dans leur démarche d’accès aux terres,
- Informer les citoyen·nes des enjeux fonciers et agricoles actuels, à travers différentes manifestations (débats publics, stands, fermes ouvertes) et les mobiliser en animant des groupes locaux.
- Animer avec nos partenaires la mise en place de politiques publiques foncières et agricoles pour favoriser l’installation de paysans et le développement de l’agriculture bio sur le territoire.
- En Charente, vous pouvez contacter Ivette : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les
- Champs du Partage agit également sur les 4 départements de l'ex Poitou-Charentes. Elle anime et développe une dynamique d’espace test agricole. En Charente elle gère l’espace test en maraichage biologique du Grand Angoulême, situé à La Couronne, et communique auprès de différents publics (BPREA, forum installation, …). Pour en savoir vous pouvez contacter Yann Yhéo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente (MAB 16) réunit professionnels et consommateurs pour développer les projets bio sur le territoire. Elle propose des formations et accompagne les porteurs de projet à l’installation en agriculture biologique. Pour en savoir vous pouvez contacter Evelyne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- L'Afipar, Association de Formation et d'Information des Paysans et des Ruraux, agit sur les 4 départements de l'ex Poitou-Charentes. Elle œuvre pour le développement durable des territoires en accompagnant dans leurs projets les Paysans et les Ruraux. Elle organise les formations de l'idée aux projets, et accompagne individuellement et collectivement les porteurs de projets. Pour en savoir vous pouvez Julia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un accompagnement global
Créer une activité professionnelle en milieu rural, devenir paysan.ne, ou transmettre son exploitation nécessite un accompagnement extérieur. Que l'on soit en phase de création ou de transmission d'une activité, il faut faire mûrir son projet pour l'articuler au mieux avec ses besoins financiers, techniques, sociaux, familiaux. Les associations du réseau InPACT disposent de compétences complémentaires pour accompagner ces personnes. Nous leur proposons un accompagnement global où le projet de vie est pleinement intégré au projet professionnel. Et c’est l’une de nos priorités afin que l'installation agricole ne soit plus un parcours du combattant.
Des projets communs sont prévus pour 2023. N'hésitez-pas à nous contacter !