Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le comité régional d’orientation de l’Agriculture Biologique, organisé par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et Bio Nouvelle-Aquitaine, a eu lieu le vendredi 2 décembre à Angoulême

 
Le Comité régional dorientation agriculture biologiqueNous étions plusieurs membres du Réseau présents au Comité régional d’orientation de l’agriculture biologique pour rappeler l’importance de continuer cette collaboration entre acteurs de la région grâce au Pacte bio.
 
L’agriculture biologique se développe progressivement dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Elle y est extrêmement diversifiée : toutes les filières végétales et animales sont représentées.Cette journée permettait de présenter la dynamique des projets bio, le Pacte bio 2023-2027, et faire un état des lieux des marchés.
 
L'Observatoire régional de l'agriculture biologique Nouvelle-Aquitaine vient de publier sa dernière étude. Retrouvez les derniers chiffres de la production et du marché bio par filières en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les tendances 2022 du secteur en cliquant ici.
 
L'après-midi a permis à 3 agriculteurs de présenter leur fermes et leurs pratiques en phase avec les enjeux climatiques et de biodiversité. Nous avons notamment écouté le témoignage de Paul Bourrinet, polyculteur-éleveur bio en Charente, membre du Réseau.

Un partenariat étroit

Depuis 2016, Bio Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine contribuent ensemble à l’essor de l’agriculture biologique dans la région et s’engagent à poursuivre, dans leurs missions respectives et complémentaires, l’accompagnement des producteurs et des entreprises de la filière afin d’en soutenir le développement et la promotion.

Les deux structures sont aussi impliquées, à côté de la Région, de l’État et des autres partenaires, dans la construction du futur Pacte régional bio 2023-2027 qu’elles souhaitent ambitieux afin de répondre aux besoins de développement de l’agriculture biologique, le mode de production le plus vertueux pour l’environnement et pour la santé.

La Nouvelle-Aquitaine : première place du podium !

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), le Ministère de l’Agriculture a confié aux Régions la gestion des aides à l’installation en agriculture selon un cadrage qui établit certains critères d’accès. À partir du 1er janvier 2023 les Régions définissent le montant de base de l’aide, qui peut être majoré en fonction des critères qu’elles établissent librement.

Dans ce cadre le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine et la Chambre Régionale d’Agriculture ont travaillé étroitement avec les élus et les services agricoles de la Région Nouvelle-Aquitaine pour proposer une bonification pour l’installation en AB, axée sur la reprise des fermes en bio afin de valoriser tous les efforts à la conversion en AB des dernières années.

Selon le classement de la FNAB (à consulter ici) la Nouvelle-Aquitaine arrive en tête des régions où l’installation en AB est la plus favorable.

Critères pris en compte :     
– le choix d’une bonification spécifique pour les installations en AB et son montant
– le choix d’une bonification spécifique pour les porteurs de projet qui s’installent en dehors d’une exploitation familiale

Résumé des bonifications bio en Nouvelle-Aquitaine   
– Reprise d’une ferme 100 % Bio de plus de 5 ha : 10 000 €
– Reprise d’une ferme 100 % Bio de moins de 6 ha, d’une ferme bio mixte, ou pour une installation sur des terres qui passent directement en Bio sans conversion : 4 000 €
L’installation en Bio sur une ferme qui se convertit bénéficiera des aides à la conversion.

Nous pensons que ces montants pourront être revalorisés de façon à être plus « convaincants » encore.

Ensemble continuons à développer la bio pour réussir la transition écologique des territoires, pour préserver la qualité de l'eau et la biodiversité, pour répondre à l’urgence climatique.