Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Nous étions présents au COPIL et au séminaire annuel du projet de recherche TAETERR-NA, dont InPACT est partenaire, à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 12 janvier. Ancrer la Transition AgroEcologique dans les TERRitoires de Nouvelle-Aquitaine : comprendre les ressorts territoriaux du développement de systèmes agricoles basés sur la biodiversité

 
Ce projet vise a étudier comment les systèmes agricoles basés sur la biodiversité sont des points d’ancrage pour la transition agro-écologique et quels sont les ressorts territoriaux qui permettent le développement de ce types de systèmes agricoles.
 
Il regroupe 23 chercheur.es associé.e.s (géographe, juriste, économiste, sociologue, cartographe, doctorante, biogéographe, directeur CNRS, etc.) et 7 «partenaires socio-économiques» : le Réseau InPact Nouvelle-Aquitaine, via sa tête de Réseau ainsi que Terre de liens Nouvelle-Aquitaine, Cultivons la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (Agrobio Périgord ; BLE...), et l'ARDEAR Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Communauté de commune du Haut-Poitou, Communauté de commune du Pays-Basque, et le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Contexte

ladybugs g6ea5140e8 1920Face aux changements globaux et plus particulièrement à l’érosion de la biodiversité, le secteur agricole est amené à s’inscrire dans un processus de transition qui se traduit récemment par une reconnaissance de l’agroécologie en France et à l’international. Souvent associée à la notion de services écosystémiques, la transition agroécologique implique notamment de concilier agriculture et biodiversité et de privilégier une approche territoriale.

Or, si ces approches sont de plus en plus reconnues comme des pistes à privilégier, elles impliquent d’articuler des logiques sociales, économiques et naturalistes, de privilégier des approches systémiques, multiscalaires et désectorisées qui rendent difficile la mise en place de modalités de gestion simples, génériques et efficaces. Ce programme propose d’examiner ces nouveaux enjeux qui surgissent autour de l’ancrage dans les territoires d’une transition agroécologique cherchant à articuler production et biodiversité.

Objectifs

chickens g3201a2f34 1920Partant des travaux qui montrent certaines disparités territoriales de la transition agroécologique et des théories de la transition qui considèrent que les spécificités des territoires jouent un rôle clé dans sa mise en œuvre (Storper, 2009), ce projet se focalise sur les déterminants géographiques de la transition agroécologique. Il étudiera donc la façon dont la « spécificité de lieu et de l’échelle influence les processus de transitions 1 » (Hansen et Coenen 2015) en examinant les ressorts territoriaux de la mise en place de projets agroécologiques coopératifs de territoire et plus particulièrement ceux cherchant à travailler avec la nature en favorisant la biodiversité (ordinaire, remarquable mais aussi cultivée et domestique).

Clarifiant ce qui joue et se joue dans les territoires, cette étude a pour objectif d'aboutir à la construction d’un cadre d’analyse multiscalaire des projets cherchant à articuler biodiversité et agriculture dans les territoires néo aquitains.

Méthode

Carte EPCIPour cela, elle privilégie une approche compréhensive, interdisciplinaire et multiscalaire et est organisée autour de 3 tâches correspondant à trois échelles d’analyse.

  1. La première, à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, permet de caractériser et localiser les grands types de « projets agroécologiques coopératifs de territoire » (projets de territoire, territoires de projet et collectifs localisés). Elle prend en compte à la fois les différents dispositifs mobilisés et la diversité des alternatives issues d’initiatives citoyennes (fermes mutualisées, association d’agroforesterie, projets autour de la réimplantation de haies, du biocontrôle, des semences paysannes, de la biodiversité cultivée, etc.) pour en faire une typologie.
  2. La deuxième tâche, à l’échelle des communautés de communes, examine comment les différents acteurs interviennent et se coordonnent autour de la TAE (Transition AgroEcologique) en comparant différents territoires de Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de travailler à la fois sur les projets collectifs en réseau et sur les projets territoriaux impliquant des communautés de communes, en veillant à examiner ce qui joue territorialement dans l’émergence et l’articulation des différentes initiatives.
  3. À un niveau plus fin, la troisième tâche se focalise plus particulièrement sur quelques territoires pour examiner la façon dont les acteurs locaux (notamment les agriculteurs) se sentent plus ou moins concernés par les enjeux de transition agroécologique (en regardant en quoi les spécificités locales peuvent favoriser ou freiner l’implication des acteurs dans la transition).

Quels sont les ressorts territoriaux qui freinent ou au contraire favorisent la mise en place d'une action publique et collective permettant d'impulser et de coordonner les initiatives de TAE dans les territoires?

Un sujet passionnant dans lequel les fermes et le travail des associations du Réseau InPACT NA est pleinement reconnu.