Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le groupe cultures économes - DEPHY du CIVAM Limousin regroupe 11 agriculteurs et agricultrices qui souhaitent vous raconter ce que leur a apporté l'appui d'un groupe d'échanges paysans dans leurs évolutions agricoles.

Le pari du CIVAM en Limousin 

                               La Fédération des CIVAM en Limousin est une association adhérente au Réseau CIVAM* et au Réseau InPACT NA. Le pari du CIVAM en Limousin ? Faire échanger entre eux agriculteurs.trices bio et non bio, qu'ils soient éleveurs, paysans boulangers ou purement céréaliers, qu'ils aillent vers le semis direct ou continuent de labourer occasionnellement !

Et ça marche, depuis 2016 le groupe "cultures économes" est composé d'une base de 10 agriculteurs, auxquels viennent se rajouter celles et ceux qui sont intéressés par les thématiques abordées par le groupe. La base du groupe : aller sur les parcelles des un.es et autres pour observer, échanger et apprendre sur l'état des cultures, leurs bio-agresseurs, le comportement du sol en fonction des itinéraires techniques choisis,... Cette dynamique rassemble les agriculteurs 7 à 8 fois par an lors de journées d'échanges, formations avec des spécialistes, journées de groupe. Aujoud'hui, ils sont 11 agriculteurs

Les thèmes travaillés dans l'année évoluent en fonction du contexte et des besoins des agriculteurs : en 2017 et 2018 le groupe s'est formé sur la vie du sol, en 2019 sur l'impact des pratiques culturales sur la biodiversité, en 2020 le groupe veut améliorer la résilience des fermes face aux aléas climatiques, notamment en redonnant une place à l'arbre dans les agrosystèmes, en 2021 le groupe s'est formé sur l'agriculture de régénération et a commencé un travail sur les indicateurs économiques sur leurs fermes.

Le renouvellement DEPHY

DEPHYecophytoDEPHY FERME est un réseau de démonstration et de production de références de terrain. Il s'appuie sur près de 1 900 exploitations agricoles volontaires à travers la France, mettant en œuvre un projet de réduction du recours aux produits phytosanitaires.

Le projet de groupe 2022-2026 du CIVAM Limousin est le renouvellement DEPHY. 5 agriculteurs historiques se sont ré-engagés et 6 nouveaux ont intégré le groupe, permettant de diversifier les profils. Aujourd'hui, 9 sur 11 des agriculteurs sont en AB. Les problématiques principales : comment rendre ces fermes à bas intrants multiperformantes ? Comment transférer les pratiques vers les conventionnels ?

"Le réseau des CIVAM en Limousin s'investit dans le développement de système de productions économes et autonomes. Historiquement tournés vers l'élevage par l'étude des systèmes herbagers, nous souhaitions améliorer nos systèmes de cultures vers plus de durabilité. Réduire l'utilisation des produits phyto ou même s'en passer, grâce à l'appui du groupe, l'échange, la formation, ce n'est pas seulement souhaitable mais possible." Jean-Baptiste SIRIEIX, trésorier de la Fédération des CIVAM en Limousin

Ensemble pour une terre nourricière

CIVAM Limousin vidéoRaconter ce que leur a apporté l'appui d'un groupe d'échanges paysans dans leurs évolutions agricoles, c'est le souhait de ce groupe, qui a rélisé deux vidéos. Elles illustrent la dynamique de groupe, leur vision de l'agriculture et l'importance des groupes d'échanges paysans pour faire évoluer leurs pratiques agricoles. Il y a une version courte (https://youtu.be/Xbcd-uAN_NI) et une version longue (https://youtu.be/YeDUoFaz8Mc).

Le tournage cette vidéo a été fait en avril 2022 lors des négociations pour la réforme de la PAC 2023. À l’époque, il avait été annoncé par la France la fin des aides spécifiques dédiées aux agriculteurs bio après leurs cinq années de conversion et une égalité de traitement dans le montant d'aide des fermes certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale). Entre temps, la France a été retoquée par l'Europe pour son manque d'ambitions. En juillet 2022, la France a du rendre une nouvelle copie qui revalorise les fermes AB à un montant d'aides plus élevés que les fermes labellisées HVE. Les aides aux agris AB ne s'appellent plus "aide au maintien AB" mais "niveau 3 de l'éco-régime".

 

* Le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) mobilise les habitants des zones rurales, agriculteurs, artisans, salariés, etc., afin de promouvoir un développement durable et solidaire, à travers la relocalisation de l’économie, la création de lien social et la diffusion de pratiques auprès des agriculteurs et du grand public, pour des campagnes vivantes et solidaires.