Mètis est un collectif centré sur la préservation et la diffusion de la biodiversité cultivée ainsi que des savoir-faire associés dans le Sud Ouest de la France
Semences Paysannes
Mètis est un collectif membre du Réseau Semences Paysannes, centré sur la défense des semences paysannes et la transmission des savoir-faire autour de la biodiversité cultivée dans le Sud Ouest de la France.
L’objectif de Mètis est de favoriser l’autonomie alimentaire dans les territoires du Sud-Ouest par l’émergence de communautés de pratiques artisanales libres et d’un réseau de compagnonnage sur la biodiversité agricole et les savoir-faire qui y sont associés. La semence paysanne, en tant que lien primordial de diffusion et d’adaptation de la plupart des espèces nourricières cultivées, constitue l’entrée privilégiée pour se saisir et se ressaisir des enjeux agro-écologiques, alimentaires et au-delà des formes possibles d’autonomie dans les métiers en lien avec le vivant.
Elle agit notamment via un jardin collection de blés paysans, l’accompagnement de dynamiques semencières locales, et la formation à la ferme. Dans la Grèce archaïque, la mètis est une forme de connaissance née de la pratique et de l’expérience. Elle permet débrouillardise et capacité d’adaptation dans un contexte incertain. Marginalisée par la modernisation notamment par la rationalité techno-scientifique, elle peut s’envisager comme une qualité primordiale à développer dans les métiers artisanaux en lien étroit avec le vivant, métiers où l’observation, l’approche globale, l’empirisme mais aussi la transmission des savoirs faire et l’action collective sont centrales.
Panifier au levain avec des farines de blés paysans et d’autres céréales
Mètis organise une session de formation autour de la boulange et des blés paysans début mars dans en Lot et Garonne : "Panifier au levain avec des farines de blés paysans".
Réputés impanifiables par l’industrie, les blés paysans donnent pourtant des pains savoureux et nutritifs dans les mains des paysans boulangers et en condition artisanale. Formation de deux jours et demi avec Jean-François Berthellot, alternant théorie et pratique, pour comprendre les spécificités des qualités boulangères des blés paysans et d’autres céréales (seigle, maïs, petit épeautre, amidonnier, grand épeautre) et pratiquer « la main dans la pâte » pour les appréhender de manière sensible dans le cadre d’un fournil paysan (fabrication de pains).
Inscription en ligne obligatoire avant le 28 février en cliquant ici.
Cultivons la Biodiversité
Mètis est une association loi 1901, membre du Réseau Semences Paysannes, et du Réseau Cultivons la Biodiversité Nouvelle Aquitaine !
Le dernier bulletin de la biodiversité cultivée en Nouvelle Aquitaine est parue ! bulletinbioNA-n17_dec2022BD_compressed.pdf
Pour les contacter :