Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Terre de Liens Limousin organise un bal trad pour fêter l'entrée de la ferme de La Vallade dans le mouvement Terre de Liens ! Rendez-vous le dimanche 26 février (15h-19h) à Saint Yrieix la Perche (87)

ladignac 1.2e16d0ba.fill 607x426La ferme de la Vallade sur la commune de Ladignac-le-Long s'étend sur une soixantaine d'hectares dont huit de bois dans un paysage assez typique de ce sud de la Haute-Vienne, alternant champs et bois et constellé d'étangs. D'un seul tenant, les terres sont consacrées aux cultures destinées à l'alimentation (blé, lentilles, tournesol, sarrasin, etc.) en agriculture biologique. Des évolutions sont envisagées par Pierre-André Jarry, le fermier, pour mieux s'adapter à la demande locale. Le fermier cultivera également deux groupes de parcelles portant le total de la surface à près de cent dix hectares. Les bâtiments de l'exploitation, mis à part un hangar situé à la Vallade, sont localisés à Saint-Yrieix-La-Perche, à une quinzaine de kilomètres.

Pierre-André Jarry exploite une ferme de 110 ha environ. Il est locataire sur l’ensemble et il y travaille seul aujourd'hui.

limousin 5099 Wvp80jZ.width 800Installé depuis 2004, à la suite de son père, il a commencé par de la production de bovins viande, en agriculture biologique depuis 2015. En 2018, sur décision préfectorale, Pierre-André a été contraint à l’abattage total de son troupeau pour raison de tuberculose bovine. Il s'est donc reconverti vers des grandes cultures en agriculture biologique destinées à l'alimentation humaine.

Pour le moment, il commercialise via une coopérative en circuits longs mais il a envie de s’orienter vers des circuits plus courts et plus locaux, et commence à le faire. Il souhaite aussi encore diversifier ses cultures et innover, et envisage également à moyen terme de vendre des produits transformés (farine notamment).

Ses parents ont souhaité vendre les terres en leur possession à Ladignac-le-Long. Pierre-André n'ayant pas les moyens de les racheter, il a fait appel à Terre de Liens. Il a connu l'association par la Fédération des CIVAM, et a visité une ferme Terre-de-Liens. Il a souhaité voir acheter les terres par l'association et devenir fermier Terre de Liens.

Pierre-André / Crédit : Terre de Liens/Sandrine Mulas
 

Terre de Liens Limousin organise un bal trad pour fêter l'entrée de la ferme de La Vallade dans le mouvement Terre de Liens ! Rendez-vous le dimanche 26 février (15h-19h) à Saint Yrieix la Perche (87), rue des Plaisances, salle Attane. Ouvert à tous et toutes, entrée à prix libre.

Bal St Yrieix.width 1600