Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le Réseau InPACT Nouvelle Aquitaine et Trait Vienne souhaitent accompagner les agriculteurs dans leur autonomisation et la réappropriation de la gestion de leurs outils agricoles. Pour cela, nous avons organisé une formation soudure dans la Vienne du 24 au 26 février.

SAM 0225Apprendre une autre alternative pour construire ou adapter les outils de la ferme nous semble indispensable pour répondre aux enjeux actuels qui s'imposent au monde agricole. Être capable de construire, entretenir et adapter son matériel, se réapproprier les bases des outils et des techniques de la mécanique agricole via la soudure, quoi de mieux pour s'autonomiser et gagner en indépendance.

L'objectif de cette formation était d’appréhender la soudure et le matériel nécessaire à l’application aux travaux agricoles en sécurité :
- Connaître les éléments de bases de la soudure et être capable d’identifier les réglages à effectuer
- Maîtriser les principes de la soudure via la mise en pratique au cours de la formation sur une ferme
Des travaux pratiques ont servi de support pour aborder les différents thèmes.

Dès le premier jour, les participant.es ont mis en pratique les enseignements dispensés. Chaque stagiaire a pu évoluer à son rythme grâce à la disponibilité en matériel : un poste de travail par stagiaire. La dernière séance fut consacrée au projet des stagiaires qui sont repartis avec des conseils adaptés à leurs futures réalisations.

Pour mener à bien cette formation, nous avons fait appel à Didier BOUGOUIN, qui vient de rejoindre le pool de formateur de Trait Vienne. Métallier pendant plus de 30 ans, fort de ses expériences passées, Didier autoconstruit différents matériels (remorque, calèche, fendeuse, herse de carrière...) utilisés sur la ferme. Il entretient et répare tous ses matériels agricoles.

SAM 0223