Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le changement climatique frappe le département des Landes avec toujours plus d’intensité chaque année. C’est la raison pour laquelle, un certain nombre d’événement ont été organisés à l’automne dernier dans Les Landes. 

InPACT 40 se mobilise

Nicolas BlancGel, sécheresse, vague de chaleur, inondations… Chaque année apporte son lot d’inconnues. L’agriculture est à la fois une des causes de ce dérèglement : arasement du bocage, avec destruction des biotopes, de la biodiversité ; labour profond et sols à nu, épandage de produits biocides et d’engrais chimiques, entraînant la mort biologique des sols ; émission de gaz à effet de serre (GES) par l’utilisation massive de machines agricoles, du labour, émission de méthane par les ruminants, de protoxyde d’azote libéré pendant l’épandage des engrais, etc. Mais elle est aussi un vaste réservoir de solutions !

  • installation de paysans en agriculture durable
  • relocalisation de l’alimentation avec le développement des circuits courts et de filières territoriales
  • remise en place de haies, d’arbres isolés, de bosquets, de pré-vergers ou d’alignements d’arbres
  • développement de l’agro-écologie sur sols vivants
  • utilisation de matériaux biosourcés

Au-delà du changement climatique et à l’heure d’une crise économique et énergétique, les techniques développées sur nos fermes landaises démontrent toute la résilience possible de nos systèmes. Les initiatives ne manquent pas sur ce territoire. Elles sont menées au quotidien par les membres de nos réseaux et accompagnées par les structures qui les rassemblent :

  • L'Adear : Association landaise pour le développement de l’emploi agricole et rural membre de l'Ardear Nouvelle Aquitaine
  • Agrobio 40 : association de développement de l'agriculture biologique dans les Landes, membre de Bio Nouvelle-Aquitaine
  • L'ALPAD : Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable membre des CIVAM : Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural
  • Terre de Liens : mouvement citoyen qui œuvre pour préserver les terres agricoles et faciliter l'accès des paysans à la terre

230227 brochure LandesUne partie de ces solutions sont présentées dans ce recueil que vous pouvez télécharger au format PDF. Il revient sur les différents événements organisés par InPACT 40 à l'automne 2022. Au sommaire :

  • Le diagnostic humus sur une ferme Terre de liens "Quand des citoyens, des agriculteurs et des experts se retrouvent autour des sols et de la biodiversité"
  • "Sauvez le monde en stockant davantage de carbone dans les sols", quand l'ALPAD va à la rencontre des citoyens pour parler sol vivant.
  • Agroforesterie, une réponse face au changement climatique ? Une journée d'échanges ludique organisée par l'Adear
  • "L’eau dans les Landes, des adaptations nécessaires au changement climatique", quand Agrobio 40 met la ressource en eau à l'honneur de sa 20ème fête de la bio

Nous vous invitons chaleureusement à venir vivre ces actions tous les jours dans les fermes de nos réseaux ou lors des journées que nous organisons.

Un Réseau de solutions

InPACT NA, riche de ces nombreux membres, agit depuis bientôt 20 ans pour transformer les systèmes agricoles. Les paysans et les paysannes, avec leur structuration en Réseau, imaginent de nombreuses solutions pour vivre de leur travail. Ils choisissent des pratiques économes et autonomes en lien avec les habitants des territoires en privilégiant une production alimentaire diversifié de qualité.


Ils font ces choix en refusant les sirènes de l’agriculture productiviste (+de matériels, +de surface, +de productions hors sol, +de rendement par hectare, par vache, par UTH, etc.) Ils ont choisi la cohérence de leurs actes avec leurs idées en privilégiant l’échange entre pairs, l’acquisition de savoir-faire, l’expérimentation à la ferme, l’autonomie décisionnelle : « l’intelligence collective ».


Ces pratiques ont comme principal moteur les capteurs solaires que sont les plantes via la photosynthèse (prairie, diversité des cultures et des couverts, haies, arbres….) et les légumineuses productives d’azote. Ces plantes nourrissent les animaux d’élevage, la vie du sol, la biodiversité terrestre, les oiseaux. C’est la base de l’efficacité à une moindre contribution au changement climatique et à une adaptation à ce changement subit.