Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique en Poitou Charentes rejoint notre Réseau qui se compose désormais de 13 membres !
Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) est un organisme de développement de la biodynamie en France, pour les agriculteurs et pour les jardiniers. Il fédère une vingtaine d’associations régionales et francophones, dont celle de Poitou-Charentes, qui rassemble environ 150 adhérent.e.s. Comprendre et soigner la ferme ou le jardin comme un organisme vivant est certainement l’idée centrale de l’agriculture biodynamique.
Les objectifs de l'association sont de soutenir l’autonomie des producteurs et des jardiniers, d’accompagner l’observation du vivant et la connaissance, de stimuler la mise en pratique de la biodynamie.
Pour cela, leurs moyens d’actions sont principalement : les formations, le conseil et l’accompagnement, l’édition et la diffusion de documents à destination des professionnels et de tout type de public, l’accompagnement de groupes locaux dans l’élaboration des préparations biodynamiques, la communication et la représentation de la biodynamie auprès du monde professionnel et de la recherche, ainsi que l’engagement dans la société civile.
C'est donc tout naturellement que le MABD PC rejoint cette année le Réseau InPACT NA qui compte désormais 13 membres !
Qu'est ce que la Biodynamie ?
L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. Dès le début des années 1920, des agriculteurs s’inquiètent de constater certains phénomènes comme la dégénérescence des plantes cultivées, la perte de fécondité des troupeaux ou la diminution de la qualité des aliments. Ils font alors appel à Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et scientifique autrichien connu pour être le fondateur de l’Anthroposophie, un courant de pensée qui intègre les composantes psychiques et spirituelles du monde dans sa démarche scientifique.
La biodynamie considère la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Il apparaît aujourd’hui que cet organisme vieillissant naturellement est encore plus affaibli par certaines activités humaines (pollutions chimiques, radioactives, électro-magnétiques, génétiques…), ce qui rend nécessaire et urgent la mise en œuvre de méthodes pour vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.
L’agriculture biodynamique apporte des perspectives à ces défis pour l’avenir. En effet, si les pratiques agronomiques de base (rotations longues, culture de légumineuses et d’engrais verts, travail modéré du sol, désherbage mécanique ou thermique, compostage des matières organiques…) sont semblables à celles de l’agriculture biologique, des pratiques spécifiques sont proposées pour favoriser la vitalité des cultures et les processus de vie au sein de la ferme ou du jardin. Toutes ces pratiques ont un but commun : créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux (de la vie microscopique du sol jusqu’au influences planétaires, en passant par les niveaux intermédiaires que sont la parcelle, la ferme avec ses paysages, le territoire avec ses échanges sociaux et économiques).
Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont certifiés par la marque Demeter, qui garanti le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges et un contrôle rigoureux. Une étude récente de WWF, Greenpeace et BASIC5, ONGs indépendantes, montre que la marque Demeter est l’une des plus exigeantes tant pour le respect de l’environnement que pour l’aspect social. Étude comparative des démarches et labels alimentaires Greenpeace WWF BASIC
Pour contacter l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.