Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le 1er avril s'est tenue l'Assemblée Générale d'InPACT au Lycée agricole de Coulounieix Chamiers en Dordogne. Cette année elle était axée sur le thème de l'eau.

Nous avons profité de ce moment incontournable dans la vie statutaire d'une association pour en faire une grande journée événement. Cette année, nous étions heureux de la co-organiser en partenariat avec Terre de Liens Nouvelle Aquitaine qui fête ses 20 ans ! 

L'AG s'est tenue le matin, en parallèle de celle de Terre de Liens. Une vingtaine de personnes représentant les 12 structures membres ont participé aux présentations des différents rapports avant de débattre sur le rapport d'orientation et de travailler sur une proposition de texte de positionnement sur l'utilisation de la ressource en eau.

Cette année un nouveau membre nous rejoint : Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) ! C'est un organisme de développement de la biodynamie, pour les agriculteurs et pour les jardiniers. Il fédère au niveau national une vingtaine d’associations régionales dont celle de Poitou-Charentes, qui rassemble environ 150 adhérent.e.s. Comprendre et soigner la ferme ou le jardin comme un organisme vivant est certainement l’idée centrale de l’agriculture biodynamique. Les objectifs de l'association sont de soutenir l’autonomie des producteurs et des jardiniers, d’accompagner l’observation du vivant et la connaissance, de stimuler la mise en pratique de la biodynamie. Le Réseau InPACT NA compte désormais 13 membres. Le Conseil d'Administration a également été renouvelé pour partie, et s'est étoffé, nous accueillons 5 nouvelles et nouveaux administrateurs.

Téléchargez l'organigramme du CA 2023.


Après un déjeuner au Lycée Agricole, nous avons rejoint Terre de Liens pour un temps de travail commun sur la poursuite de la structuration de notre Réseau à l'échelle NA et notre fonctionnement.AG 2023 4

 

A 16h00, nous proposions au grand public une conférence sur le cycle de l'eau de JONATHAN SCHUITE, Hydrologue, Docteur en sciences de la terre, dans l'amphithéâtre du Lycée. L'eau est-elle une ressource capricieuse ou est-elle victime de nos caprices ? Dans cette conférence, le chercheur nous invitait à voyager à travers le cycle de l'eau pour (re)découvrir ce qui fait de l'eau une substance si spéciale, fondamentale pour la vie et le façonnement des paysages. L'or bleu entretient des relations intimes et fascinantes avec les écosystèmes et les sociétés humaines. Ainsi, il est important de comprendre où l'eau circule et où elle est stockée au sein des territoires : il a évoqué à ce titre les principales méthodes qui nous permettent d'étudier les chemins de l'eau et sa répartition, à la fois dans le temps et dans l'espace. A partir de là, il a fait un état des lieux de la ressource en eau dans le monde et dans nos régions, et nous avons discuté des grands enjeux liés à cette ressource au 21e siècle, en particulier en rapport avec l'agriculture.

Conférence sur l’eau de Jonathan Schuite à l’occasion des AG de TdL NA & InPACT NA 0 PérigueuxAG 2023 5

Conférence sur l’eau de Jonathan Schuite à l’occasion des AG de TdL NA & InPACT NA 0 PérigueuxNous remercions Benoît Biteau, parlementaire européen, Vice-Président de la Commission Agriculture et du développement rural, pour sa présence à nos côtés durant cet après-midi.

La journée s'est terminée joyeusement autour d'un buffet paysan et d'un bal' trad'.

 

 

 

 

Téléchargez le rapport d'activité d'InPACT (PDF)   230327 ra 2022 couv