Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Les formations en lien avec la traction animale se poursuivent cette année au côté de Trait Vienne.

Une énergie auto produite

Jean François Fort 2 la belle à mettre absoluement 1332 444Trait Vienne, membre du réseau InPACT, propose des formations à la traction animale, car elle permet de travailler le sol différemment en évitant le compactage et la déstructuration tout en offrant une grande souplesse d’utilisation adaptée aux productions diversifiées. Elle permet de multiplier les passages sur la parcelle et de travailler sur des fenêtres d’intervention plus grande et de multiplier les techniques de travail. Elle utilise une énergie auto produite, renouvelable, non polluante et créatrice de sous-produits à haute valeur ajoutée permettant de renoncer à des intrants énergivores. Elle permet de revitaliser des zones difficiles d’accès et abandonnées. Enfine, ele favorise l’autonomie du paysan et remet l’homme au centre de la production agricole.

L'hippo maraîcher

En mars nous avons organisé une formation avec le porte outils Hippo maraicher. L'objectif était d’appréhender le cheval et le matériel nécessaire à l’application aux travaux agricoles en sécurité :
- Connaître les éléments de bases de la traction animale et être capable d’identifier les réglages à effectuer
- Maîtriser les principes de la traction animale via la mise en pratique au cours de la formation sur une ferme
- Découvrir le porte outils Hippo maraicher, une kassine à sa manière, conçu par Camille Guyor, Président de Trait Vienne, avec un système de relevage des outils par 2 roues pivotantes placées à l'arrière.

 

1 1332 444Prochaines formations

Du 12 au 16 juin nous organisons une formation sur l'éducation du jeune équidé de travail sur l'île d'Oléron. Ce stage vous propose de comprendre les bases éducatives à mettre en place avec votre jeune équidé de travail. L'objectif est d’appréhender le cheval et le matériel nécessaire à son éducation sur les premiers travaux adaptés à sa morphologie et à son développement cérébral. Premiers travaux éducatifs, travail en main sur parcours technique et travail en longues rênes sur reprise imposée.

Du 14 au 17 septembre, une initiation à la traction animale asine en maraîchage avec le porte outils Kassine sera organisée dans la Vienne, ce sera la dernière formation de l'année. Objectif ? découvrir les bases du maraîchage en TA asine dans le but de faire des choix techniques pour son installation ou l'évolution de son activité, et acquérir les connaissances de base pour accueillir l'âne de travail sur sa ferme.

Une agriculture durable et respectueuse des sols tout en utilisant une énergie renouvelable

La problématique de la protection des ressources naturelles, et de l’énergie est au coeur d’une nouvelle agriculture capable de produire tout en protégeant. La traction animale agricole moderne permet une agriculture durable et respectueuse des sols tout en utilisant une énergie renouvelable. Elle s'adapte particulièrement aux petites exploitations maraîchères, désireuses de plus de qualité dans le travail du sol et de respect de l'environnement. Les techniques développées, en remplacement ou en complément des outils motorisés permettent des gains de productivité dans la mise en oeuvre de pratiques agrobiologiques. Conscients de ce fait des agriculteurs désirent s'installer en traction animale ou la développer sur leur exploitation maraîchère. Ces formations leur permettent de compléter leurs connaissances dans les techniques et outillages utilisés et de savoir prendre en compte l’aspect organisationnel du métier en y ajoutant la spécificité de l’utilisation de la traction animale. C'est pourquoi, c'est la 4ème année que nous en organisons.

Plus de renseignements : Camille Guyot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

les jardins dAméthyste