Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le jeudi 4 mai, sept candidat(e)s ont répondu à l'appel du café installation, co-organisé par la MAB16, l'ADEAR Terre-Mer et Champs du partage, sur la ferme maraîchère bio du Buisson à Salles Lavalette en Charente.

IMG 20230504 122701 1332 444Le 4 mai dernier, ce sont réunis, à la Mairie de Salles Lavalette, trois structures membres du réseau Inpact : Adear Terre Mer, MAB16 et la CIAP Champs du Partage avec sept porteurs et porteuses de projet désireux·euses de trouver un lieu d’installation pour leur projet agricole.

Soucieuses de trouver quelqu’un pour continuer la production de légumes Bio sur la commune à la saison 2024, l’Adear Terre Mer et la MAB16 ont tout misé sur leurs réseaux pour qu’un maximum de candidat·es convergent ce jour à la visite de la ferme.

L’idée était aussi de partager tous ensemble les expériences de chacun·e dans leurs parcours à l’installation. Ces échanges ont encore révélé, combien il est difficile pour ces futur·es installé·es d’accéder rapidement à toutes les informations, et combien ils et elles se sentent souvent seul·es et démuni·es face à la recherche du foncier agricole.

Autour d’un repas, la maraîchère Catherine et son conjoint Hervé, aujourd’hui à la retraite, nous ont fait part de leurs années de maraîchage sur la commune, des changements techniques à opérer sur cette terre argilo-calcaire pas si facile pour les légumes. Ils nous ont aussi conté leur vie d’agriculteur au village, le lancement du marché sur la place, l’accueil des habitant.e.s et des paysan.nes voisins qui, dès le début, les ont soutenus.

Aujourd’hui labélisée Territoire Bio Engagé, la commune de Salles Lavalette a commencé en 2013 par proposer ces 7 hectares de terres communales pour l’installation d’une ferme maraîchère. Pendant 13 ans de travail Catherine et Hervé ont bâti un atelier de légumes qui tourne aujourd’hui sur une production moins diversifiée qu’au début. Il s’agit maintenant d’accueillir un nouveau projet qui devra, avec les mêmes conditions, trouver sa place et son rythme. En parcourant les parcelles, pour tous et toutes, il parait évident qu’il est bien plus sécurisant de s’investir dans un projet maraîcher déjà existant que de tout échafauder seul sur une prairie. Avec le soutien inconditionnel de la commune, qui s’est engagée à faciliter un meilleur espace de conditionnement et de stockage, et les dispositifs d’accompagnement de la MAB16 et des partenaires présents, nous espérons que Salles Lavalette trouvera vite son maraîcher ou sa maraîchère.

IMG 20230504 133455 1332 444