Le Civam du Sud Charente a synthétisé et restitué dans des carnets « Tour de plaine », 10 ans d'expériences et d'acquisition de connaissances.
Objectif : rendre les paysans et paysannes plus autonomes
Que ce soit dans l'accès aux connaissances, la réalisation de diagnostics de parcelle et du sol, ou l'élaboration de solutions, le CIVAM du Sud Charente accompagne des collectifs d'agriculteurs vers plus d'autonomie.
Depuis plus de 10 ans, au Civam du Sud Charente, les agriculteurs ont décidé de réduire le travail du sol (travail du sol superficiel ou non travail du sol), de mettre en place des couverts végétaux et d’introduire plus de cultures dans leurs assolements et leurs rotations, pour préserver leurs sols, atténuer les effets du changement climatique et répondre aux enjeux de la transition agro-écologique. Autant de bouleversements qui modifient le milieu et nécessitent une surveillance de toutes les cultures tout au long de leurs cycles.
Echanger, partager entre paires
L’observation des parcelles et des cultures est donc essentielle pour conduire son système lorsque l’on décide de le faire évoluer. Le recours aux groupes d’échanges entre agriculteurs et futurs agriculteurs est tout ici important pour avancer. Les tours de plaine sont des moments privilégiés pour rencontrer des collègues pour échanger dans un cadre ouvert, sans jugement et désintéressé. Les participants partagent leurs connaissances et expériences dans un esprit de solidarité.
Création d’un outil de référence
Focus sur un outil de référence, à utiliser seul ou en collectif ! Accompagné d’experts (Jean Pierre Scherer, Frédéric Thomas, Vincent Franquet, Véronique Sarthou, Benoit Bon...), le CIVAM a construit l’outil tour de plaine pour répondre à plusieurs attentes :
- Fournir un même niveau de compétences pour tous,
- Identifier un niveau de « tolérance », de « nuisance » des problèmes rencontrés vis-à-vis des cultures à partir d’une observation partagée,
- Élaborer à partir de l’expertise collective, des préconisations adaptées à la situation et aux attentes de l’agriculteur chez qui le tour de parcelle a lieu.
L'outil tour de plaine propose deux entrées complémentaires : « Connaître son sol et les plantes bio indicatrices » et « Suivre les cultures pendant leurs cycles » (incidents sur les cultures, auxiliaires en action ou potentiels, plantes adventices qui pourraient concurrencer les cultures). Il comporte plusieurs éléments utilisables par les agriculteurs sans l'appui d'un technicien :
- d’une part des carnets « Méthode » pour réaliser un tour de plaine ou un diagnostic de son sol de l’observation aux préconisations ;
- d’autre part, des carnets «Reconnaissance,caractéristiques, leviers d’actions » pour agir sur les principaux ravageurs, maladies, carences, flore spontanée et auxiliaires de protection.
Les carnets mutualisent et synthétisent les savoirs et expériences d’agriculteurs, de spécialistes, de formateurs, d’animateurs. En complément, l’outil comporte des fiches de saisie de données à la parcelle pour collecter des informations indispensables, pour poser un diagnostic et proposer des interventions.
Un nouveau carnet
Un nouveau carnet de la collection vient de paraître, il s'agit de "méthode" pour faire un tour de plaine. Ce carnet explique comment utiliser les 4 fiches de diagnostics pour faire un tour de plaine :
- Quel est l'itinéraire technique de ma culture (depuis sa mise en place) ?
- Quels sont les éléments paysagers dans et autour de ma parcelle ?
- Quel état sanitaire et/ou nutritionnel de ma culture ?
- Quelle flore spontanée dans mon champ ?
Prix de vente, 15 euros. Rendez-vous sur la page dédiée : https://www.civam.org/civam-sud-charente/ressources/carnet-methode-tour-de-plaine/
Et pour celles et ceux qui veulent découvrir l'outil en vidéo : https://youtu.be/XpJvnzSKLuw