C’est un nouvel appel, pour une cause qui se veut urgente. Début juillet, l’association Avenir Santé Environnement* a lancé la pétition « L’appel de La Rochelle » pour interpeller le président et les ministres de l’urgence et de la nécessité de sortir des pesticides de synthèses. Rendez-vous le 16 septembre à La Rochelle pour une grande journée de mobilisation !
Une tribune laissée sans réponse
En septembre 2022, plus de 80 associations, collectifs, syndicats et personnalités, dont le Réseau InPACT, ont répondu favorablement à l’appel de l'association Avenir Santé Environnement en signant une tribune commune intitulée “Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas”. (Consultez notre article.)
Cette tribune établissait alors un constat glaçant de l’impact de notre système agricole et de l’usage des pesticides sur les milieux, la biodiversité et la santé humaine. Les autorités ont été interpellées, les ministères et les ministres informés mais malheureusement nos dirigeants n’ont pas saisi l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Et pourtant nous les avions prévenu !
Avenir Santé Environnement avait alors dressé, en s'appuyant sur plus d’une trentaine d’études, un état des lieux des savoirs en matière d’impact des pesticides en France. Chacun de ces points est développé dans la version longue de la tribune a retrouver juste ici : https://nous-ne-pourrons-plus-dire-que-nous-ne-savions-pas.fr/
Soyons au rendez vous !
Les données scientifiques sont suffisamment avancées pour agir immédiatement. L’Etat Français ne peut donc plus les ignorer, ni renier perpétuellement ses engagements. Pour rappel, à l’automne 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies reconnaissait dans la résolution 48/13 que disposer d’un environnement propre, sain et durable est un Droit Humain. En juillet 2022, L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré à son tour que tous les habitants de la planète ont le droit à un environnement sain. La France a cosigné ces deux résolutions et s’est engagée à travailler à ce que tous les Français et Françaises aient le droit à un environnement sain.
Conformément à ses engagements, collectivement nous demandons à l’Etat Français de reconsidérer sa position sur les pesticides de synthèse qui dégradent la santé, l’environnement, et l’avenir de nos générations futures.
La samedi 16 septembre, rendez-vous sur le parvis de la gare de La Rochelle à 14h00 pour une grande manifestation !
Après la mobilisation nationale festive, familiale et pacifique Avenir Santé Environnement nous invite à 17h30 à une conférence évènement intitulée " AGRICULTURE -Enjeux et impacts environnementaux" . Trois tables rondes pour aborder le sujet avec des intervenants de renom :